Navigation – Plan du site

La Mairie avant la République : les bâtiments municipaux de l’arrondissement de Fougères au XIXe siècle

Denis Geffroy
p. 125-143

Résumés

Entamé sous la monarchie de Juillet, le mouvement de construction des mairies est presque achevé à la veille de la IIIe République. Avant de devenir un symbole républicain, la mairie apparaît avant tout comme un outil au service de l'amélioration d'une administration municipale encore rudimentaire. D'où les efforts constants des représentants de l'État central pour imposer à des communes souvent réticentes, la construction ou l'acquisition d'une maison, abritant la mairie et l'école.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XIXe siècle

Noms de lieux :

Fougères
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Geffroy, « La Mairie avant la République : les bâtiments municipaux de l’arrondissement de Fougères au XIXe siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 110-1 | 2003, 125-143.

Référence électronique

Denis Geffroy, « La Mairie avant la République : les bâtiments municipaux de l’arrondissement de Fougères au XIXe siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 110-1 | 2003, mis en ligne le 20 mars 2005, consulté le 18 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1474 ; DOI : 10.4000/abpo.1474

Haut de page

Auteur

Denis Geffroy

Étudiant à l’Institut d’Études politiques de Paris

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page