Navigation – Plan du site
Micro-immigrations économiques au XIXe et au début du XXe siècle

L’immigration aux ardoisières de Trélazé : un exemple atypique dans l’histoire minière française (fin XIXe-milieu du XXe siècle)

Pascal Houdemont
p. 125-143

Résumés

Trélazé comme les autres cités minières françaises a accueilli son lot de prolétaires venus de contrées lointaines. Mais l’immigration y est restée un phénomène marginal. La proximité de la Bretagne et des centres d’exploitation ardoisiers, renfermant une main-d’oeuvre docile et bon marché, a rendu moins crucial qu’ailleurs l’appel aux travailleurs étrangers, alors qu’au début du XXe siècle, on dénombre 83 000 mineurs polonais en France, le tiers de la profession. Les véritables étrangers, à Trélazé, sont les Bretons, qui forment jusqu’à 50 % de la population de la commune en 1908. Si, sur le plan juridique, ces travailleurs sont bien des Français, leurs moeurs et leurs dialectes les rangent dans la catégorie des parias aux yeux de la population locale. L’immigration au sens strict, concernant pour l’essentiel une communauté espagnole, reste une solution secondaire pour le patronat ardoisier, qui lance pourtant au début du XXe siècle un programme de prospection, en même temps qu’il regarde vers d’autres foyers d’immigration, sans jamais donner lieu à un afflux massif de travailleurs étrangers.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XXe siècle, XIXe siècle

Noms de lieux :

Trélazé
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascal Houdemont, « L’immigration aux ardoisières de Trélazé : un exemple atypique dans l’histoire minière française (fin XIXe-milieu du XXe siècle) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 109-4 | 2002, 125-143.

Référence électronique

Pascal Houdemont, « L’immigration aux ardoisières de Trélazé : un exemple atypique dans l’histoire minière française (fin XIXe-milieu du XXe siècle) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 109-4 | 2002, mis en ligne le 20 décembre 2004, consulté le 23 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1519 ; DOI : 10.4000/abpo.1519

Haut de page

Auteur

Pascal Houdemont

Doctorant en histoire contemporaine, HIRES – Université d’Angers

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page