La nef de l’ancienne cathédrale de Tréguier et la formation d’une architecture gothique régionale
Résumés
La nef de la cathédrale de Tréguier est un bon exemple de l’architecture gothique religieuse qui s’est développée en Bretagne à partir de la deuxième moitié du XIIIe siècle et au cours des siècles suivants. Malgré de nombreux tâtonnement, qui témoignent des recherches alors en cours, le parti général de la nef de Tréguier est singulier en France, et évoque à la fois les effets de masses de l’architecture romane normande et le graphisme des formes rayonnantes. Cette combinaison particulière n’est pas parfaitement originale puisqu’elle caractérise l’architecture gothique anglaise, qui semble constituer une véritable source d’inspiration pour les Bretons. Cependant, parce qu’elles se retrouvent de manière presque systématique dans la plupart des édifices gothiques de Bretagne, les différentes formules retenues à Tréguier déterminent véritablement un style régional.
Pour citer cet article
Référence papier
Anne-Claude Le Boulc'h, « La nef de l’ancienne cathédrale de Tréguier et la formation d’une architecture gothique régionale », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 109-2 | 2002, 35-58.
Référence électronique
Anne-Claude Le Boulc'h, « La nef de l’ancienne cathédrale de Tréguier et la formation d’une architecture gothique régionale », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 109-2 | 2002, mis en ligne le 20 juin 2004, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1604 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.1604
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page