Navigation – Plan du site

La nef de l’ancienne cathédrale de Tréguier et la formation d’une architecture gothique régionale

Anne-Claude Le Boulc'h
p. 35-58

Résumés

La nef de la cathédrale de Tréguier est un bon exemple de l’architecture gothique religieuse qui s’est développée en Bretagne à partir de la deuxième moitié du XIIIe siècle et au cours des siècles suivants. Malgré de nombreux tâtonnement, qui témoignent des recherches alors en cours, le parti général de la nef de Tréguier est singulier en France, et évoque à la fois les effets de masses de l’architecture romane normande et le graphisme des formes rayonnantes. Cette combinaison particulière n’est pas parfaitement originale puisqu’elle caractérise l’architecture gothique anglaise, qui semble constituer une véritable source d’inspiration pour les Bretons. Cependant, parce qu’elles se retrouvent de manière presque systématique dans la plupart des édifices gothiques de Bretagne, les différentes formules retenues à Tréguier déterminent véritablement un style régional.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XVIIIe siècle

Noms de lieux :

Tréguier
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Claude Le Boulc'h, « La nef de l’ancienne cathédrale de Tréguier et la formation d’une architecture gothique régionale », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 109-2 | 2002, 35-58.

Référence électronique

Anne-Claude Le Boulc'h, « La nef de l’ancienne cathédrale de Tréguier et la formation d’une architecture gothique régionale », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 109-2 | 2002, mis en ligne le 20 juin 2004, consulté le 25 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1604 ; DOI : 10.4000/abpo.1604

Haut de page

Auteur

Anne-Claude Le Boulc'h

chercheur associé, CNRS Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP)

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page