Navigation – Plan du site

Le petit faux saunage au XVIIIe siècle en Touraine méridionale

Rolande Collas
p. 59-67

Résumés

Cet article présente une étude sur les pratiques du faux saunage entre 1680 et 1790 grâce à l’étude des visites domiciliaires, de la fouille des petits trafiquants de sel et des perquisitions. L'essentiel de la documentation a été fournie par les archives des institutions judiciaires des greniers à sel de Preuilly et de la Haye, conservées aux Archives départementales d'Indre-et-Loire. Apparaît ainsi nettement l'existence d'une frontière intérieure qui sépare la Touraine, pays de grande gabelle, et le Poitou, province rédimée, et qui court le long des rivières de la Vienne, de la Creuse et de la Claise, toutes sévèrement gardée par les brigade de la Ferme.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XVIIIe siècle

Noms de lieux :

Touraine
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rolande Collas, « Le petit faux saunage au XVIIIe siècle en Touraine méridionale », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 109-2 | 2002, 59-67.

Référence électronique

Rolande Collas, « Le petit faux saunage au XVIIIe siècle en Touraine méridionale », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 109-2 | 2002, mis en ligne le 20 juin 2004, consulté le 25 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1605 ; DOI : 10.4000/abpo.1605

Haut de page

Auteur

Rolande Collas

CEHVI-Université de Tours

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page