L’intérieur des maisons rurales dans le Pays de Redon au XVIIIe siècle
Résumés
La maison rurale et surtout son intérieur nous apprennent énormément sur les mentalités, les façons de vivre et d’habiter, des paysans. Le mobilier étant un élément majeur dans l’organisation de cet espace domestique, son étude permet comprendre le rapport entre le meuble et son possesseur et le rapport entre le meuble et l’espace qu’il occupe. Ceci révèle à la fois des habitudes (entre autre une hiérarchisation des dormeurs) et des évolutions (passage du banc à la chaise ou du coffre à l’armoire). Dans ces intérieurs très modestes le mobilier est le reflet deux principales contraintes : la promiscuité et la pauvreté. Il se caractérise par sa multi-fonctionnalité et sa durabilité.
Pour citer cet article
Référence papier
Laurence Marquet, « L’intérieur des maisons rurales dans le Pays de Redon au XVIIIe siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 109-2 | 2002, 69-91.
Référence électronique
Laurence Marquet, « L’intérieur des maisons rurales dans le Pays de Redon au XVIIIe siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 109-2 | 2002, mis en ligne le 20 juin 2004, consulté le 03 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1607 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.1607
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page