Navigation – Plan du site

L’intérieur des maisons rurales dans le Pays de Redon au XVIIIe siècle

Laurence Marquet
p. 69-91

Résumés

La maison rurale et surtout son intérieur nous apprennent énormément sur les mentalités, les façons de vivre et d’habiter, des paysans. Le mobilier étant un élément majeur dans l’organisation de cet espace domestique, son étude permet comprendre le rapport entre le meuble et son possesseur et le rapport entre le meuble et l’espace qu’il occupe. Ceci révèle à la fois des habitudes (entre autre une hiérarchisation des dormeurs) et des évolutions (passage du banc à la chaise ou du coffre à l’armoire). Dans ces intérieurs très modestes le mobilier est le reflet deux principales contraintes : la promiscuité et la pauvreté. Il se caractérise par sa multi-fonctionnalité et sa durabilité.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XVIIIe siècle

Noms de lieux :

Redon
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurence Marquet, « L’intérieur des maisons rurales dans le Pays de Redon au XVIIIe siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 109-2 | 2002, 69-91.

Référence électronique

Laurence Marquet, « L’intérieur des maisons rurales dans le Pays de Redon au XVIIIe siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 109-2 | 2002, mis en ligne le 20 juin 2004, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1607 ; DOI : 10.4000/abpo.1607

Haut de page

Auteur

Laurence Marquet

Étudiante en maîtrise, Université de Rennes 2

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page