Navigation – Plan du site

Une étude synthétique des phénomènes d’adaptabilité en période de crise

Les pêcheurs morbihannais face à la crise sardinière (1881-1913)
Xavier Dubois
p. 91-106

Résumés

La crise sardinière va imposer aux pêcheurs morbihannais un certain nombre de contraintes nouvelles, dont ils vont devoir tenir compte pour assurer la pérennité de leurs activités professionnelles. Les principaux acteurs de cette économie halieutique sont dès lors confrontés à un certain nombre de choix. En effet, les armateurs traditionnels, qui jusqu’alors assumaient à eux seuls la plus grande partie du pouvoir décisionnel, se désengagent de l’activité. Les pêcheurs eux-mêmes, qui ne peuvent pas toujours s’engager dans la voie de la reconversion – qui dépend des capacités d’évolution des modes de financement et d’armement – vont donc devoir adopter ou subir certaines évolutions structurelles et techniques pour s’accommoder de la crise. Mais les capacités d’adaptabilité des marins morbihannais, qui peuvent également dépendre de facteurs extérieurs, se heurtent à la rigidité des méthodes de travail traditionnelles et des mentalités, issue en partie d’une incompréhension face aux mécanismes de la crise.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XXe siècle, XIXe siècle

Noms de lieux :

Morbihan
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Xavier Dubois, « Une étude synthétique des phénomènes d’adaptabilité en période de crise », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 109-1 | 2002, 91-106.

Référence électronique

Xavier Dubois, « Une étude synthétique des phénomènes d’adaptabilité en période de crise », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 109-1 | 2002, mis en ligne le 20 juin 2004, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1628 ; DOI : 10.4000/abpo.1628

Haut de page

Auteur

Xavier Dubois

Doctorant, laboratoire du SOLITO, Université de Bretagne-Sud

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page