Du XVIe siècle à la Révolution Quelques perspectives générales
Résumés
Pendant les trois siècles de l’Ancien Régime, l’évolution de la Chambre des comptes reflète, au prix de quelques crises violentes et de mutations discrètes, les changements survenus dans l’histoire institutionnelle et politique de la province et du royaume. Alors que le nombre d’officiers s’accroît selon des rythmes et des modalités déjà connus ailleurs en France, les fonctions de la Chambre sont peu à peu délimitées et réduites. Les troubles de la seconde moitié du XVIe siècle puis le règne de Louis XIV marquent les temps forts de cette évolution qui conduit l’institution au rôle très secondaire qui sera le sien au XVIIIe siècle.
Pour citer cet article
Référence papier
Philippe Jarnoux et Dominique Le Page, « Du XVIe siècle à la Révolution Quelques perspectives générales », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 108-4 | 2001, 31-57.
Référence électronique
Philippe Jarnoux et Dominique Le Page, « Du XVIe siècle à la Révolution Quelques perspectives générales », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 108-4 | 2001, mis en ligne le 20 décembre 2003, consulté le 08 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1673 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.1673
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page