Les jetons de la Chambre des comptes de Bretagne
Résumés
On conserve au musée Dobrée de Nantes une collection de jetons appartenant aux membres de la Chambre des comptes de Bretagne. Datant pour la majeure partie d’entre eux de la fin du XVe siècle et de la première moitié du XVIe siècle, ils servaient tout à la fois d’instruments de travail et de « cartes de visite » pour les membres de l’institution dont ils traduisaient, grâce aux symboles représentés et aux matériaux utilisés, le rang social et la position hiérarchique.
Pour citer cet article
Référence papier
Gildas Salaün, « Les jetons de la Chambre des comptes de Bretagne », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 108-4 | 2001, 99-108.
Référence électronique
Gildas Salaün, « Les jetons de la Chambre des comptes de Bretagne », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 108-4 | 2001, mis en ligne le 20 décembre 2003, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1678 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.1678
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page