Notes
Gantier, Odile, « Recherches sur les possessions et les prieurés de l’abbaye de Marmoutier du xe au xiiie siècle », Revue Mabillon, 53, 1963, p. 93-110 et 161-167 ; 54, 1964, p. 15-24, 56-67 et 125-135 ; 55, 1965, p. 32-44 et 65-79. On peut voir aussi Dom Cottineau, Répertoire topobibliographique des abbayes et prieurés de l’ancienne France, Mâcon, 1939, 2 vol.
Alors que la tradition archivistique est de regrouper les archives au centre départemental en rapport avec l’abbaye-mère, les archives départementales d’Indre-et-Loire ont dispersé les liasses dans les départements où étaient installés les prieurés.
On compte les cartulaires manceau, blésois, du Perche, du Dunois, tourangeau, vendômois. Pour la bibliographie, voir Barthélemy, Dominique, La Société dans le comté de Vendôme de l’an mil au xive siècle, Paris, 1993. Il est nécessaire de préciser que Marmoutier avait constitué des cartulaires régionaux mais que certaines publications comme celle du cartulaire manceau sont des cartulaires factices. Cette distinction prend une grande importance aujourd’hui où une attention nouvelle est portée à la composition des cartulaires. La seule histoire générale, Dom Martene, Histoire de l’abbaye de Marmoutier, Chevalier, C., éd., Tours, 1874-1875, 2 vol., est évidemment aujourd’hui totalement dépassée malgré tout l’intérêt qu’elle peut présenter.
Legros Sébastien, Moines et seigneurs dans le Bas-Maine. Les Prieurés bénédictins du xe au xiiie siècle, Presses Universitaires de Rennes, 2010 ; Lamy Claire, L’Abbaye de Marmoutier (Touraine) et ses prieurés dans l’Anjou médiéval (milieu du xie siècle-milieu du xiiie siècle, thèse de doctorat, ms, Université de Paris iv, 2009 ; Foulon, Jean-Hervé, Église et réforme au Moyen Âge. Papauté, milieux réformateurs et ecclésiologie dans les Pays de Loire au tournant des xie-xiie siècles, Bruxelles, 2008. On ne peut ignorer le gros travail de Barthélemy, Dominique, La Société dans le comté de Vendôme…, op. cit., qui consacre de nombreuses pages aux prieurés de Marmoutier.
Pour un inventaire de ce fonds : Hénot Aurélien, Les Moines, le châtelain et les hommes. Le rôle politique et social des prieurés de Marmoutier près de Gahard et dans les seigneuries banales de Fougères et de Vitré, mémoire de maîtrise, Rennes 2, 1998. Les actes originaux, plusieurs dizaines, se trouvent aux Arch. dép. Ille-et-Vilaine en 6H. Les copies pour toute la Bretagne sont dans le fonds La Borderie, Arch. Dép. Ille-et-Vilaine, 1F 521 à 544. Les publications sont très incomplètes : Dom Morice, Mémoires pour servir de preuves à l’histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, t. i,, Paris, 1747, La Borderie A. de et Labigne-Villeneuve, Paul de, « Documents inédits sur l’histoire de la Bretagne. Chartes du prieuré de la Sainte-Trinité de Fougères », Bulletin archéologique de l’Association bretonne, 1851, p. 178-199, 1852, p. 236-250 ; les chartes des prieurés du Morbihan sont dans Rosensweig, Louis, Cartulaire général du Morbihan, Vannes, 1895, des Côtes d’Armor dans Geslin de Bourgogne et Barthélémy A. de, Anciens évêchés de Bretagne, le diocèse de Saint-Brieuc, Saint-Brieuc, Paris, 1895. Pour le diocèse de Nantes, La Borderie A., de, « Inventaire analytique des titres des prieurés de Marmoutier situés dans l’évêché de Nantes », Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Nantes et de la Loire-Inférieure, t. 6, 1866, 1867, passim.
Pichot, Daniel, Le Village éclaté, habitat et société dans les campagnes de l’Ouest au Moyen Âge, Rennes, 2001, p. 136-142. Quelques prieurés ont fait l’objet d’études particulières qui seront citées dans les notes de cette contribution.
Une première synthèse a été esquissée dans : Pichot, Daniel et Mazel, Florian, (dir.), Prieurés et société au Moyen Âge, Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, n° spécial, t. 113, 2006, n°3.
Chédeville, André, « La renaissance du clergé régulier », dans : Delumeau, Jean, (dir.), Histoire du diocèse de Rennes, Paris, 1979, p. 51-53 ; Chédeville, André et Tonnerre, Noël-Yves, La Bretagne féodale, xie-xiiie siècle, Rennes, 1987, p. 223-226.
Foulon, Jean-Hervé, op. cit., p. 76-78.
Ibidem, chap. 1.
On découvre un aperçu de ces donations qui aboutissent souvent à la création de prieurés dans Dom Martene, op. cit., t. 1.
Chédeville, André et Tonnerre, Noël-Yves, op. cit., p. 221-229 ; Mathieu, Etienne, L’aristocratie et l’Église en Bretagne, fin xe-début xiie siècle. L’exemple des familles ducales et de Dol-Combourg, mémoire de Master 2, Rennes 2, 2005, chap. 1, Les aristocrates et l’Église : le poids de la tradition carolingienne.
Guillotel, Hubert, Les Actes des ducs de Bretagne (944-1148), Thèse ms, Université de Paris, 1973, n°3 ; Livré, dép. Ille-et-Vilaine, canton de Liffré.
On trouvera une étude commode quoiqu’un peu vieillie pour chaque prieuré du diocèse de Rennes dans : Guillotin de Corson, chanoine, Pouillé historique de l’archevêché de Rennes, Paris-Rennes, 1880-1886, 6 vol.
« Ego Alanus divina ordinante misericordia comes et dux britannorum una cum fratre Heudone et matre mea Hadvisa notum fieri volumus… quoniam deprecatus est nos quidam fidelis noster nomine Guiddenoch una cum filiis suis Glef, Mainone et Guiddenoch ut monasterium quodam situm in pago Redonense quod vocantur sanctum Exuperium […] sancto Martino Majoris Monasterii concederemus [...] », Guillotel, Hubert, op. cit., 19 ; Hénot, Aurélien, Les Moines, le châtelain et les hommes, op. cit., p. 15. Gahard, dép. Ille-et-Vilaine, canton de Saint-Aubin-d’Aubigné.
Chédeville, André et Tonnerre, Noël-Yves, op. cit., p. 23-35.
Mathieu, Etienne, op. cit., p. 48. Michel Brand’Honneur a bien montré que les ducs confirment les fondations de prieurés sur les seigneuries qu’ils veulent surveiller : Fougères, Combourg mais laissent agir les vassaux les plus sûrs comme à Vitré, Brand’Honneur, Michel, Manoirs et châteaux dans le comté de Rennes. Habitat à motte et société chevaleresque (xie-xiie s.), Rennes, 2001, p. 121-124. La concession de Conan à Marmoutier, Guillotel, Hubert, op. cit., 54, la teneur de l’acte est résumée dans : Morin, Stéphane, Trégor, Goëlo, Penthièvre. Le pouvoir des comtes de Bretagne du xie au xiiie siècle, Rennes, 2010, p. 77.
Laborderie A. de, Inventaire analytique, t. 7, p. 157-158.
Guillotel, Hubert, « Les origines du bourg de Donges. Une étape de la redistribution des pouvoirs ecclésiastiques et laïques, aux xie-xiie siècles », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, t. 84, 1977, p. 541-552 ; Bourriquen, Arnaud, Les vicomtes de Rennes et leurs descendants les Porhoët/Rohan face au pouvoir ducal (fin xe-fin xiie s.), Mémoire de Master 2, Université Rennes 2, 2008, p. 148.
Guillotel, Hubert, « Combour : proto-histoire d’une seigneurie et mise en œuvre de la réforme grégorienne », dans Keats-Rohan, K.S.B., (dir.), Familiy Trees and the Roots of Politics. The Prosopography of Britain and France from the Tenth to the Twelfth Century, Woolbridge, 1997, p. 269-298 ; Kernevez, Patrick, « Morlaix, bourg castral : du Mons Relaxus à la citadelle », Mémoires de la société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, t. 80, 2002, p. 5-52.
Hénot Aurélien, op. cit, p.14-15 ; Pichot, Daniel, « Vitré, xe-xiiie siècle, “Naissance d’une ville” », Mémoires de la société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, t. 84, 2006, p. 5-28, Brand’Honneur, Michel, « Origines », dans Pichot, Daniel, Lagier Valérie, Allain, Gwénolé, (dir.), Vitré, Histoire et patrimoine d’une ville, Paris, 2009, p. 34-35.
Mazel, Florian, « Seigneurs, moines et chanoines : pouvoir local et enjeux ecclésiaux à Fougères à l’époque grégorienne (milieu xie-milieu xiie siècle), dans Pichot, Daniel et Mazel Florian, Prieurés…, op. cit., p. 105-135.
Les actes sont analysés dans La Borderie, A. de, Inventaire, t. 6, p. 103, t. 7, p. 184, 275 ; Tonnerre, Noël-Yves, « Quelques remarques sur les origines de Machecoul », dans Laurent, Catherine, Merdrignac, Bernard, Pichot, Daniel, Mondes de l’Ouest et villes du monde. Regards sur les sociétés médiévales. Mélanges en l’honneur d’André Chédeville, Rennes, 1998, p. 155-164.
« […] Ego, Haimo, patria Brito, filius Gingomari cognomento Blocci, homo et militiae deditus […] do […] Et ut pleniorem obtineat haec mea donatio firmitatem, dominus meus, Maino, de cujus fevo omnia quae supradicta sunt teneo, auctorizavit, libenti animo, necnon et comes Britannorum Conanus et avunculus ejus Eudo [...] », Arch. dép. des Côtes-d’Armor, H (prieuré de Saint-Malo de Dinan (original), éd. Dom Morice, Preuves, t. 1, col. 410-411.
Laborderie A. de, Inventaire…, t. 7, p. 183. La notice rédigée par La Borderie dit : « Les aloyers de Saint-Georges requis par l’évêque et l’abbé… ».
Guillotel, Hubert, « Les origines du bourg de Donges… », op. cit. ; Hénot, Aurélien, op. cit., p.13.
Le prieuré de Fougères fait l’objet de deux actes séparés d’un demi-siècle environ et qui donnent des versions sensiblement différentes liées au contexte des relations entre les moines et le seigneur. C’est le second acte, une notice, qui relate la guérison miraculeuse mettant en lumière le rôle divin dans la sauvegarde du lignage, Mazel, Florian, op. cit., p. 115-119.
Meuret, Jean-Claude, Peuplement, pouvoir et paysage sur la marche Anjou-Bretagne (des origines au Moyen Âge, Laval, 1993, p. 431.
Beaumon, Jérôme, Les cadres d’implantation des prieurés de Saint-Florent de Saumur dans le Rennais (xie-xiie siècle). Éléments pour une approche comparative avec les prieurés de Marmoutier, mémoire de Master 2, Rennes 2, 2008.
Ce processus a été longuement étudié pour le Bas-Maine dans Legros Sébastien, op. cit., particulièrement chap. 4, « Le processus fondateur » et 5, « Abbayes, prieurés et programme de fondations ».
L’existence de ce prieuré est mise en doute pas Hénot, Aurélien, op. cit., p. 24.
« […] de his omnibus feci prius donum apud Vitriaco in magno conventu hominum tam nobilium quam innobilium, revestiens inde per unum cultellum fratrem nomine Urvodium […] Postea cum Romam pergerem feci iterum donum in capitulo Majoris Monasterii sicut prius per unum cultellum que primum abbati Bartholomeo tradidi, deinde super altare posui […] Facta est haec donatio per assensum et auctoritatem domini Mainoni Redonensis episcopi quando ipse et Bartholomeus […] », Dom Morice, Preuves, col. 424-425.
« […] aperuit ipse domnus abbas Willelmus capsas in quibus reliquie continentur in monasterio nostro et accepit inde preciosissima immo inestimabilia pignora sanctarum reliquiarum […] Has igitur supradictas reliquias diligentissime collacatas transtulit domnus abbas in Britanniam et posuit eas in supradictam cellam […] », Rosenzweig, L., Cartulaire général du Morbihan, n° 185.
Guillotel, Hubert, « Combourg… », op. cit., p . 289.
« Guillaume le Chat ne faisait qu’un avec le futur abbé de Marmoutier », ibidem, p. 281.
Hubert Guillotel a montré comment trois familles de la région de Combourg, particulièrement engagées dans les carrières cléricales, ont fourni des abbés à Saint-Florent de Saumur et Marmoutier. Si les moines recrutés furent des partisans de la réforme, les abbayes durent parfois composer et ainsi Marmoutier confia à un fils de prêtre la direction du prieuré de Combourg, Guillotel, Hubert, « Combour… », op. cit., p. 285.
Ibidem, « La pratique du cens épiscopal dans l’évêché de Nantes. Un aspect de la réforme ecclésiastique en Bretagne dans la seconde moitié du xie siècle », Le Moyen Âge, t. 80, 1974, p. 5-49. Le texte traduit en est publié : Brunel, Ghislain et Lalou, Élisabeth, dir., Sources d’histoire médiévale, ixe-milieu du xive siècle, Paris, 1992, p. 152-154.
Foulon, Jean-Hervé, op. cit., p. 328-335.
Chédeville, André, « Le temps des réformes… », dans Delumeau, Jean, Histoire des diocèses…, op. cit., p. 59-60 ; Chédeville, André et Tonnerre, Noël-Yves, La Bretagne féodale, op. cit., p. 259, Guillotel, Hubert, « Les évêques d’Alet du ixe au milieu du xiie siècle », Annales de la société d’histoire et d’archéologie de Saint-Malo, 1979, p. 251-266.
Devailly, Guy, « Une enquête en cours. L’application de la réforme grégorienne en Bretagne », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, t. 75, 1968, p. 293-316 ; idem, « Religion et politique en Bretagne aux xie et xiie siècles : le cas des patronats paroissiaux », dans Laurent, Catherine, Merdrignac, Bernard, Pichot, Daniel, (dir.), Mondes de l’Ouest et villes du monde. Regards sur les sociétés médiévales. Mélanges en l’honneur d’André Chédeville, p. 325-337. Le chiffre est pris dans Dufief, André, Les Cisterciens en Bretagne, xiie-xiiie s., Rennes, 1997, p. 197-201. Un tel chiffre donne une bonne idée de l’ampleur de l’influence de Marmoutier mais peut être discuté dans le détail car il est difficile de faire un point exact.
Mazel, Florian, « Seigneurs, moines et chanoines… », op. cit.
Les études anciennes sur les prieurés ne manquent pas mais souffrent de lacunes : Guillotin de Corson, Pouillé historique..., op. cit., offre un bon exemple des apports utiles et des limites de ce genre de travail. On trouvera des éléments récents sur Marmoutier dans Pichot, Daniel et Mazel, Florian, op. cit.
Foulon, Jean-Hervé, op. cit., p. 68-88.
Pichot, Daniel, « Prieurés et société… », op. cit., Mazel, Florian, « Pouvoir local… », op. cit. ; Hénot, Aurélien, op. cit., p. 15, Meuret, Jean-Claude, op. cit., p. 317.
Guillotel, Hubert, « Combour… », op. cit., p.287.
Cette concurrence est bien analysée par Guillotel, Hubert, « Combour… », op. cit. et Beaumon, Jérôme, « Les cadres d’implantation… », op. cit., p. 104-111.
Gahard, Marcillé, Saint-Sauveur-des-Landes, sont sûrs. Des doutes pèsent sur l’existence de Louvigné-du Désert. Seul Sougéal serait à ajouter en raison d’une dotation initiale vers 1040-1047.
Laborderie, A. de, « Inventaire…, », op. cit.,Dufief, André, op. cit., Guillotel, Hubert, « Le cens épiscopal… », op. cit..
Laborderie, A. de, « Inventaire.. ». À Saint-Ouen, un prieuré semble exister à la fin du xie siècle, Guillotel, Hubert, « Combour… », op. cit., p. 290.
Morin, Stéphane, Trégor, Goëllo, Penthièvre, le pouvoir des comtes de Bretagne du xie au xiiie siècle, Rennes, 2010, p. 304-305.
Voir carte par Chédeville, A. dans : Lebrun, François, (dir.), L’Ille-et-Vilaine, des origines à nos jours, Saint-Jean d’Angély, 1984, p. 102.
Morin, H., op. cit., p. 300-305 ; Rosenzweig, L., Cartulaire général…, op. cit.
Kernevez, Patrick, « Morlaix, bourg castral : du Mont Relaxus à la citadelle », Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne, t. 80, 2002, p. 5-52 ; Quaghebeur, Joëlle, La Cornouaille du ixe au xiie s., p. 322.
Barral Y Altet, Xavier (dir.), Dinan, au Moyen Âge, Le Pays de Dinan, 1986. Le temporel de Léhon important s’étend assez loin vers l’ouest.
Guillotel, Hubert, « Combour… », op. cit. ; Beaumon, Jérôme, op. cit., p. 65-68.
Marmoutier obtient des exemptions de péage à Ancenis, Lamy, Claire, p. 411-412.
Lamy, Claire, op. cit. Il faudrait ajouter, le prieuré de Carbay en Anjou, certes, mais fondé pour le refuge du prieuré de Marcillé chassé par les guerres. Liré situé dans le comté d’Anjou dépend du diocèse de Nantes.
Chédeville, André et Tonnerre, Noël-Yves, op. cit., p. 259.
Guillotel, Hubert, « Le cens épiscopal… », op. cit., Devailly, Guy, op. cit.
L’hésitation porte sur l’existence ou non d’un prieuré à Louvigné-de-Bais. Il est évident que ce chiffre demeure approximatif dans la mesure où il n’est pas toujours facile de déterminer la présence des moines. Par ailleurs, ce chiffre est un maximum et il faut noter les disparitions comme Saint-Malo ou les rattachements comme Sougéal à Dinan.
Pichot, Daniel, « prieurés et société… », op. cit.
Pour l’étude de quelques cas : Hénot Aurélien, op. cit., chap. 2 ; Mazel, Florian, « Seigneurs, moines… », op. cit., Guillotel, Hubert, « Les origines du bourg de Donges… », op. cit..
« […] ut nec comes nec ullus ex vicariis ejusdem regionis nec alia prorsus aliqua persona praeter ipsum habere visa sit ullam dominationem in hominibus ipsius parrochiae distrigendis, nec annonaticum, nec vaccaticum, nec ullam redhibitionem, nec vel ipsum bannum […] De silva ad excolendum distribuere ipsi monachi in quantum voluerint liberam habeant facultatem, de suis villanorumque suorum porcis pasnaticum sibi tantummodo vindicantes […] », Dom Morice, Preuves, t. 1, col. 360, cet exemple pris dans l’acte de donation de Gahard donne un aperçu du type de donation, le défrichement de la forêt demeure quand même plutôt rare.
Guillotel, Hubert, « Les origines du bourg de Donges… », op. cit. ; Gallia Christiana, t. xiv, instrumenta, col. 261-262.
Hénot, Aurélien, op. cit., p. 136-138.
Miyamatsu, Hironori, Bourgs et bourgeois dans l’ouest de la France (xie-xiiie siècle), Thèse de 3e cycle, Université de Rennes 2, 1986, 2 vol.
Chédeville, André, « Étude de la mise en valeur et du peuplement du Maine au xie siècle d’après les documents de l’abbaye Saint-Vincent du Mans », Annales de Bretagne, 1960, p. 209-225.
Suggestion de Michel Brand’Honneur, Pichot, Daniel, (dir.), Vitré, histoire…, op. cit., p. 32.
Beaumon, Jérôme, op. cit., p. 112-113 ; Laborderie A. de, « Inventaire… », op. cit.
Pichot, Daniel, « Prieurés et société », op. cit., p. 21 ; Beaumon, Jérôme, op. cit., p. 113-115 ; Legros Sébastien, Moines et seigneurs…, op. cit., p. 93-98.
Hénot, Aurélien, op. cit., p. 25-26, 53 ; Mazel, Florian, « Pouvoir local… », op. cit.
Sougéal : Guillotin de Corson, op. cit, t. 3, prieurés de Marmoutier ; Saint-Malo : le prieuré est fondé en 1108 quand l’évêque d’Alet donne l’église Saint-Malo. Quand Jean de Châtillon transfère le siège épiscopal à Saint-Malo, il reprend l’église et le prieuré disparaît (1146-1152).
Hénot, Aurélien, op. cit. ; Pichot, Daniel, « Prieurés et société… », op. cit., p. 21.
Meuret, Jean-Claude, Peuplement… », p. 497 ; Guillotel, Hubert, « Combour… », op. cit., p. 290.
Arch. dép. d’Ille-et-Vilaine, 6H 33,34. La gestion de ces pancartes est attestée en Anjou et très bien mise en lumière par Claire Lamy, op. cit.
Dom Morice, Preuves, c. 491.
Guillotel, Hubert, « Combour… », op. cit., p. 290.
Les thèmes généraux sont largement développés dans : Pichot, Daniel et Mazel, Florian, Prieurés et société, op. cit.
Foulon, Jean-Hervé, op. cit, p. 86.
« Tunc venit ad eum supradictus Maino rogans eum, ut descenderet apud Gugnen visitare filios suos Haimonem et Gauterium, qui gravi tenebantur infirmitate. Descendit et signum crucis frontibus eorum imposuit, et statim obdormierunt, et post somnum integrae sanitatis restituti sunt. Quo viso et audito quod leprosum osculo sanaverat supradictus abbas, et aquam in vinum converterat […] », Dom Morice, Preuves, c. 491.
Cas de Constant à Donges, idem à Iffendic, Marcillé, Sougéal, Guillotel, Hubert, op. cit., ; Hénot, Aurélien, op. cit., p. 46-48 ; Dom Morice, Preuves, col. 410-411.
« […] domnus [sic] Adam filius Amalrici, cognomento Bonelli, de Gahardo, quando factus est monachus, dedit […] censum quemdam quem hereditario jure possidebat ein ecclesia Sancti Exuperii », Arch.dép. Ille-et-Vilaine, 1 F 529. Autre cas à Marcillé, Arch. dép. d’Ille-et-Vilaine, 1 F 544/7.
Ibidem, col. 480-481 et Arch. dép. d’Ille-et-Vilaine, 1F 544/6.
Hénot, Aurélien, op. cit., p. 47.
Ibidem, p. 44-45.
Colleter, Rozenn, Le Boulanger, Françoise, Pichot, Daniel, Église, cimetière et paroissiens. Bréal-sous-Vitré (Ille-et-Vilaine), étude historique, archéologique et anthropologique (viie-xviiie siècle), Paris, 2012, chap. 3.
Dom Morice, Preuves, col. 491.
Arch. dép. d’Ille-et-Vilaine, 1F 544/5.
Mazel, Florian, « Pouvoir local… », op. cit.
Legros, Sébastien, Moines et seigneurs…, op. cit., chap. 11.
Hénot, Aurélien, op. cit., p. 81 ; Chédeville, André et Pichot, Daniel (dir.), Des Villes à l’ombre des châteaux. Naissance et essor des agglomérations castrales en France au Moyen Âge, Rennes, 2010, p. 236-237.
Pichot, Daniel, « Naissance d’une ville », op. cit., p. 18, 24. On sait maintenant que certains bourgs n’ont guère grandi et que d’autres se sont développés bien plus tard, Zadora-Rio, Élisabeth et Gauthiez, Bernard, « Les fondations de bourgs de l’abbaye de Marmoutier en Anjou-Touraine : ressorts de juridiction ou espace urbanisés ? », Gauthiez, Bernard, Zadora-Rio, Elisabeth, Galinie, Henri, (dir.), Village et ville au Moyen Âge : les dynamiques morphologiques, Tours, 2003, p. 299-348.
Haut de page