Navigation – Plan du site

Les parlements de l’Ouest : archives, logiques et pratiques institutionnelles

David Feutry et Gauthier Aubert
p. 7-9

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du texte

« Richesse et fonctions font de cette caste de plus en plus fermée, fière et gourmée, un instrument de réaction nobiliaire et seigneuriale, bien marquée par l’esprit de ses arrêts de justice […]. La magistrature se dresse contre le courant du siècle, contre les réformes institutionnelles, contre la philosophie, dont elle fait brûler quelques ouvrages impies, contre les protestants enfin, combats d’arrière-garde où, dans quelques procès retentissants, le fanatisme n’est pas du clergé, mais bien de la robe. »

Hubert Méthivier résumait parfaitement ainsi, il y a cinquante ans, l’avis partagé par de nombreux historiens sur les parlements d’Ancien Régime. Peuplés de dynasties de privilégiés, bourreaux de Calas autant que des philosophes, ils jouèrent un rôle indéniable de trublion lors des crises politiques de la monarchie, depuis la Ligue jusqu’à la Fronde. Malgré une soumission éphémère sous Louis XIV, ils n’h...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Feutry et Gauthier Aubert, « Les parlements de l’Ouest : archives, logiques et pratiques institutionnelles », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 122-3 | 2015, 7-9.

Référence électronique

David Feutry et Gauthier Aubert, « Les parlements de l’Ouest : archives, logiques et pratiques institutionnelles », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 122-3 | 2015, mis en ligne le 30 octobre 2015, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/3104

Haut de page

Auteurs

David Feutry

Docteur en histoire moderne – université Paris-Sorbonne

Articles du même auteur

Gauthier Aubert

Maître de conférences en histoire moderne – CERHIO UMR 6258, université Rennes 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page