Navigation – Plan du site
Face au roi

Le parlement de Normandie et l’édit de Nantes : une bataille de dix ans (1599-1610)

The Norman Parlement and the Edict of Nantes: A Ten Year Battle (1599-1610)
Luc Daireaux
p. 77-87

Résumés

L’édit de Nantes est signé en avril 1598. Toutefois, la mise en oeuvre du texte dans les provinces du royaume est longue et difficile. En Normandie, où la Réforme a produit ses effets très tôt, le parlement de Rouen, enregistre l’édit en septembre 1599, mais de substantielles modifications sont apportées au texte. Le roi Henri IV ne parvient à lever ces restrictions qu’en 1609. C’est l’histoire de ce combat juridique et judiciaire d’une ampleur sans équivalent que retrace cet article.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XVIIe siècle

Noms de lieux :

Normandie
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Aux origines d’un conflit
De la présentation à l’enregistrement de l’édit de Nantes
Un enregistrement en trompe-l’œil
Quelle résistance ?
Les raisons d’une opposition

Aperçu du texte

Les commémorations liées au tricentenaire de l’édit de Nantes ont permis d’éclairer à nouveaux frais la genèse et la mise en œuvre de l’édit de Nantes. Historiens et juristes sont notamment revenus sur le rôle des parlements dans la fabrication de la paix confessionnelle. L’enregistrement de l’édit de 1598 – soit la « vérification », la publication et la transcription dans les registres du texte royal – a donné lieu à diverses péripéties à Paris et dans les provinces. Dans ce vaste mouvement d’opposition ou de résistance, le parlement de Normandie est apparu sans conteste comme le plus frondeur. Le conflit entre l’institution rouennaise et le pouvoir royal dura en effet plus de dix ans et ne se termina qu’au tout début du règne de Louis XIII. C’est l’histoire de cette bataille procédurale qu’on veut rappeler ici, une querelle aux multiples facettes, juridique et judiciaire mais aussi politique et sociale.

A...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luc Daireaux, « Le parlement de Normandie et l’édit de Nantes : une bataille de dix ans (1599-1610) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 122-3 | 2015, 77-87.

Référence électronique

Luc Daireaux, « Le parlement de Normandie et l’édit de Nantes : une bataille de dix ans (1599-1610) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 122-3 | 2015, mis en ligne le 30 octobre 2017, consulté le 23 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/3115 ; DOI : 10.4000/abpo.3115

Haut de page

Auteur

Luc Daireaux

Docteur en histoire, chercheur associé au CRHQ, Université de Caen

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page