Navigation – Plan du site

LETO (Littoral, État, Océan), un dispositif test sur les enquêtes littorales (xviie-xixe siècles)

LETO (Coast, State, Ocean). A device under test on coastal surveys, 17th-19th centuries
Martine Acerra
p. 69-90

Résumés

Une petite équipe de chercheurs intéressés par le phénomène des enquêtes littorales à l’époque moderne a réfléchi à la construction d’un portail, un Système Informatique Historique qui soit à la fois une bibliothèque extensive des enquêtes et un faisceau d’outils nécessaires à leur exploitation. Ce dispositif est présenté ici et décrit dans le contexte historiographique d’aujourd’hui, avec ses objectifs, ses modalités et ses tests de faisabilité, ces derniers faisant l’objet de quatre contributions publiées à la suite de cette introduction programmatique. La particularité du dispositif LETO consiste à considérer la continuité séculaire du phénomène de l’enquête littorale et à s’interroger sur la profondeur de la mémoire d’État, en convoquant et confrontant une dizaine d’enquêtes dans leurs modalités de construction et d’exécution, leurs contenus informatifs et leurs conséquences autant pour l’État qui les commandite que pour les acteurs littoraux qui les subissent et y réagissent.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Approche historiographique
Choix méthodologiques
Problématiques et champs de recherche

Aperçu du texte

Dans le cadre d’un appel à projets du Contrat de Plan État Région (CPER) Pays de Loire, une petite équipe pluridisciplinaire à dominante historique issue de plusieurs universités, régionales ou non, a organisé en 2016 une série d’ateliers prospectifs ainsi qu’une journée d’études en 2017, afin de réfléchir à la mise en place d’un projet de recherche autour des enquêtes d’État concernant le littoral à l’époque moderne. Cette période constitue en effet un temps fort des rapports entre l’État, les villes portuaires et les économies maritimes. L’action du pouvoir est visible, entre autres, au travers des enquêtes qu’il construit et diligente depuis le xviie siècle jusqu’au début du xixe siècle avant que se développe l’ère de la statistique. Qu’elles concernent l’ensemble du littoral français ou l’une de ses portions, qu’elles s’intéressent à un phénomène spécifique ou à un vaste panorama d’activités, ces enquê...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Martine Acerra, « LETO (Littoral, État, Océan), un dispositif test sur les enquêtes littorales (xviie-xixe siècles) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 125-4 | 2018, 69-90.

Référence électronique

Martine Acerra, « LETO (Littoral, État, Océan), un dispositif test sur les enquêtes littorales (xviie-xixe siècles) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 125-4 | 2018, mis en ligne le 18 décembre 2020, consulté le 25 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abpo/4086 ; DOI : 10.4000/abpo.4086

Haut de page

Auteur

Martine Acerra

Professeur émérite en histoire moderne, université de Nantes – CRHIA

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page