Navigation – Plan du site

Les chanteurs du Barzaz-Breiz à la lumière des carnets de collecte de La Villemarqué

The singers of Barzaz-Breiz through the collection books of La Villemarqué
Goulven Péron
p. 165-185

Résumés

Depuis 1926, les recherches sur les chanteurs de La Villemarqué ont toujours constitué un sujet d’étude fortement lié à la question de l’authenticité des chants du Barzaz-Breiz. L’existence des chanteurs cités par le collecteur de Nizon ne prouvait certes pas l’authenticité de ces chants mais suggérait l’existence d’un matériau véritablement collecté à partir duquel La Villemarqué avait taillé ses « diamants ». L’analyse par Donatien Laurent dans les années 1960-1970 du premier carnet de collecte de La Villemarqué et des Tables des matières établies par sa mère avait permis de lever une partie du voile sur les chanteurs des environs de Nizon. La publication récente des deux derniers carnets de voyages apporte désormais une lumière nouvelle sur les chanteurs des pièces les plus suspectes du recueil en confirmant notamment le caractère fictif d’un grand nombre d’entre eux.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XIXe siècle
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Les chanteurs de l'édition de 1845
Les recherches sur les chanteurs de La Villemarqué
Analyse de la cohérence entre les sources et les références de La Villemarqué

Aperçu du texte

Les dernières éditions du Barzaz-Breiz, Chants populaires de la Bretagne, publiées au xixe siècle par le vicomte Théodore Hersart de La Villemarqué, ne donnaient sur les interprètes des différentes chansons que des détails très vagues, bien insuffisants en tout cas pour les identifier. Ces informations auraient pourtant été susceptibles de convaincre les détracteurs du recueil de l'authenticité des pièces qu'il contenait, notamment ces chants censés être parvenus jusqu'à nous depuis les temps les plus reculés et qui n'avaient été recueillis que par le collecteur de Nizon. Dans son édition de 1845, ainsi que dans l'édition fictive de 1846, La Villemarqué avait pourtant fait montre d'une apparente rigueur scientifique en indiquant, pour plus d'une vingtaine de chants, les noms des chanteurs et les lieux des collectes. La mise à disposition récente par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique de Brest des carnets de voyage de La Villemarqué jette une lumière nouvelle sur ces informa...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Goulven Péron, « Les chanteurs du Barzaz-Breiz à la lumière des carnets de collecte de La Villemarqué », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 126-4 | 2019, 165-185.

Référence électronique

Goulven Péron, « Les chanteurs du Barzaz-Breiz à la lumière des carnets de collecte de La Villemarqué », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 126-4 | 2019, mis en ligne le 04 janvier 2022, consulté le 05 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/abpo/4818 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.4818

Haut de page

Auteur

Goulven Péron

Membre associé au CELLAM (Université de Rennes 2), membre correspondant du CRBC (Université de Bretagne Occidentale)

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page