Navigation – Plan du site

Table générale Tome 113, année 2006

p. 221-224

Articles

Beaumon, Jérôme, (Prieurés et société au Moyen Âge), Implantation et expansion d’un réseau de prieurés à l’époque féodale : l’exemple des prieurés de l’abbaye Saint-Florent de Saumur dans le diocèse de Rennes et la seigneurie de Dol-Combourg (xie-xiiie siècle) => n° 3, p. 73.

Boisson, Didier, Les protestants de la province synodale d’Anjou-Touraine-Maine et le Refuge au xviie et xvIIIe siècle => n° 2, p. 43.

Boutera, David D., (Voyages et mobilités aux temps modernes), Les Bohémiens en Bretagne sous l’Ancien Régime => n° 4, p. 135.

Clolus, Nicolas, La politique de répression et de conversion de l’intendant d’Alençon Lallemant de Lévignen envers les protestants (1726-1766) : une politique réussie ? => n° 2, p. 81.

Coindet, Sylvain, Les naufrages sur l’île de Sein au xviiie siècle : une lente évolution vers le sauvetage => n° 1, p. 87.

Danet, Vincent, Mise en nourrice et devenir des enfants exposés d’après les registres canoniaux de la ville d’Angers (1660-1765) => n° 4, p. 7.

Duchemin, Amélie, La communauté protestante d’Authon-du-Perche au xviie siècle : de l’apogée à la résistance => n° 2, p. 61.

Garnier, Guillaume, (Voyages et mobilités aux temps modernes), Songes et voyages imaginaires aux xviie et xvIIIe siècles => n° 4, p. 183.

Guillorel, Eva, Une proposition d’analyse culturelle des gwerzioù. Comportements et sensibilités dans la Basse-Bretagne d’Ancien Régime d’après les complaintes en langue bretonne => n° 1, p. 25.

Jahan, Sébastien, Le mariage mixte au xviiie siècle => n° 1, p. 53.

Jahan, Sébastien, (Voyages et mobilités aux temps modernes), introduction => n° 4, p. 79.

Jahan, Sébastien, (Voyages et mobilités aux temps modernes), Femmes du peuple itinérantes : l’exemple du Centre-Ouest aux xviie et xviiie siècles => n° 4, p. 115.

Lacrampe, Hervé, (Voyages et mobilités aux temps modernes), Un monde ouvert sur l’extérieur : mobilité et migrations dans l’élection de Poitiers au xvIIIe siècle => n° 4, p. 97.

Ladurée, Jean-René, (Prieurés et société au Moyen Âge), Le prieuré de la Ramée dépendant de l’abbaye d’Évron : un prieuré rural exemplaire => n° 3, p. 61.

 Le Gall, Laurent, La Seconde République au bocage. Finistère (1848-1852) => n° 2, p. 99.

Legros, Sébastien, (Prieurés et société au Moyen Âge), Les prieurés de Château-Gontier et l’établissement d’une seigneurie châtelaine dans le comté d’Anjou (fin du xe siècle-fin du xie siècle) => n° 3, p. 33.

Le Moigne, Frédéric, Le mémorial de la Grande Guerre à Sainte-Anne d’Auray. Monument de la commémoration de masse catholique (19211937) => n° 4, p. 49.

Lespagnol, André, Note critique. À propos d’un livre majeur sur la traite négrière (Pétré-Grenouilleau O., Les traites négrières. Essai d’histoire globale, Paris, Gallimard, 2004, 464 p.) => n° 1, p. 159.

Mathieu, Étienne, (Prieurés et société au Moyen Âge), La naissance des prieurés de l’abbaye féminine Saint-Georges de Rennes (1024-1047) => n° 3, p. 93.

Mazel, Florian, (Prieurés et société au Moyen Âge), Seigneurs, moines et chanoines : pouvoir local et enjeux ecclésiaux à Fougères à l’époque grégorienne (milieu xie-milieu xiie siècle) => n° 3, p. 105.

Mazel, Florian, Le Huërou, Armelle, (Prieurés et société au Moyen Âge), Actes de l’abbaye de Marmoutier concernant le prieuré de la Trinité de Fougères, xie-xiie siècles : édition et traduction => n° 3, p. 137.

Muchnik, Natalia, De la ville inquisitoriale à la ville de tolérance : identités féminines judaïsantes en Europe occidentale (xviie siècle) => n° 2, p. 29.

Perichon, Samuel, Les noms de lieux signalant des bois, des landes, des haies et des essences bocagères en Ille-et-Vilaine => n° 1, p. 7.

Pichot, Daniel, (Prieurés et société au Moyen Âge), Prieurés et société dans l’Ouest, xie-XIIIe siècle. Éléments d’historiographie et premier bilan d’une enquête => n° 3, p. 9.

Pichot, Daniel, Mazel, Florian, (Prieurés et société au Moyen Âge), Avant-propos => n° 3, p. 7.

Prigent, François, Les mondes d’Augustin Hamon. itinéraire d’un intellectuel socialiste breton oublié : engagements, trajectoires, identités => n° 2, p. 117.

Racinet, Philippe, (Prieurés et société au Moyen Âge), Cluny et les autres : l’exemple des prieurés => n° 3, p. 205.

Ripart, Laurent, (Prieurés et société au Moyen Âge), Moines ou seigneurs : qui sont les fondateurs ? Le cas des prieurés bénédictins des Alpes occidentales (vers 1020-vers 1045) => n° 3, p. 189.

Rivière, Christophe, Les maires du Morbihan (1929-1959) => n° 2, p. 135.

Robin, Samuel, De lépizootie à la zoonose : l’angoisse de la transmission des maladies animales contagieuses à l’homme. L’exemple de la rage dans le département de la vienne entre 1881 et 1939 => n° 1, p. 123.

Rouellé, Martine, La nouvelle organisation du notariat dans le Morbihan à l’époque révolutionnaire => n° 1, p. 111.

Sauzeau, Thierry, (Voyages et mobilités aux temps modernes), Du village à la ville : les trajets professionnels des marins de la Seudre (1770-1793) => n° 4, p. 83.

 Schweitz, Daniel, Un intérieur domestique traditionnel à Loches vers 1905. Pour une relecture ethnohistorique des premières cartes postales tourangelles => n° 1, p. 141.

ThÉvenet, Emmanuel, (Voyages et mobilités aux temps modernes), La pauvreté en Poitou sous l’Ancien Régime vue à travers le prisme de l’hôpital général de Poitiers => n° 4, p. 159.

Treffort, Cécile, (Prieurés et société au Moyen Âge), Moines, monastères et prieurés charentais au Moyen Âge. Quelques réflexions autour d’un projet collectif en cours => n° 3, p. 167.

vary, Morgane, Les sociétés littorales face aux pouvoirs au xviiie siècle => n° 1, p. 71.

vaultier, Jean-Bernard, Émile Combes, vulgarisation et politique de la Préhistoire => n° 2, p. 7.

vincent, Johan, De la répulsion à la spéculation. La transformation du foncier littoral en Bretagne-Sud et en vendée (1800-1939) => n° 4, p. 35.

Comptes rendus

The Journal of Celtic Studies (Bernard Merdrignac) => n° 1, p. 166.

Autissier, Anne, La sculpture romane en Bretagne, xie-xiie siècles (Claire Bourhis) => n° 2, p. 188.

Barton, Richard E., Lordship in the county of Maine, c. 890-1160 (Florian Mazel) => n° 2, p. 185.

Bergère, Marc, Une société en épuration. Épuration vécue et perçue en Maine-et-Loire. De la Libération au début des années 50 (F. Rouquet) => n° 1, p. 180.

Boisson, Didier, Le Journal de Stanislas Dupont de La Motte. Inspecteur au collège de La Flèche (1771-1776) (Nadège Cochain) => n° 2, p. 205.

Caille, Jacqueline, Medieval Narbonne, a city at the heart of the troubadour world (André Chédeville) => n° 4, p. 201.

Cassard, Jean-Christophe et Provost, Georges (dir.), Saint Yves et les Bretons. Culte, image, mémoire (Christine Bousquet-Labouérie) => n° 4, p. 198.

Cevins, Marie-Madeleine de et Matz, Jean-Michel, Formation intellectuelle et culture du clergé dans les territoires angevins (milieu du XIIIe-fin du XVe siècle) (Bernard Merdrignac) => n° 2, p. 191.

Charmasson, Thérèse, Formation au travail, enseignement technique et apprentissage (Évelyne Héry) => n° 1, p. 179.

Contamine, Philippe, Pages d’histoire militaire médiévale (xiVe-XVe siècles) (Blandine Cuvelier) => n° 2, p. 196.

Fabre, Rémi, Francis de Pressensé et la défense des Droits de l’Homme. Un intellectuel au combat (Christian Bougeard) => n° 2, p. 211.

Favereau, Francis et Le Bihan, Hervé (dir.), Littératures de Bretagne. Mélanges offerts à Yann-Ber Piriou (Claire Garault) => n° 4, p. 210.

GallicÉ, Alain, Guérande au Moyen Âge. Guérande, Le Croisic, le pays guérandais du milieu du XIVe au milieu du XVIe siècle (Jean-Michel Matz) => n° 1, p. 171.

 Gaude-Ferragu, Murielle, D’or et de cendres. La mort et les funérailles des princes dans le royaume de France au bas Moyen Âge (Jean-Michel Matz) => n° 1, p. 173.

Gautier, Alban, Le festin dans l’Angleterre anglo-saxonne, Ve-Xie siècle (Christine Bousquet-Labouérie) => n° 4, p. 199.

Gauvard, Claude, Violence et ordre public au Moyen Âge (Franck Mercier) => n° 1, p. 167.

Ghiati, Claude, Havelange Isabelle et Keriven, Brigitte, Bibliographie annuelle de l’histoire de France du Ve siècle à 1958-année 2004 (Bernard Merdrignac) => n° 1, p. 165.

GrÉvy, Jérôme, Le chéricalisme ? Voilà l’ennemi ! Un siècle de guerre de religion en France (Yvon Tranvouez) => n° 4, p. 212.

Heichette, Michel, Société, sociabilité, justice. Sablé et son pays au XVIIIe siècle (Dorothée Pérennès) => n° 2, p. 207.

Jeanjean, Benoît et Lançon, Bertrand (traduction, notes et commentaires), Saint Jérôme Chronique. Continuation de la Chronique dEusèbe, années 326-378 (Christine Bousquet-Labouérie) => n° 4, p. 197.

Joutard, Philippe et Wien, Thomas (dir.), avec la collaboration de Didier Poton, Mémoires de Nouvelle-France. De France en Nouvelle-France (Guillaume Morin) => n° 2, p. 202.

Marec, Yannick (dir.), Les hôpitaux de Rouen du Moyen Âge à nos jours. Dix siècles de protection sociale (Sophie Reculin) => n° 2, p. 193.

PiANT, Hervé, Une justice ordinaire. Justice civile et criminelle dans la prévôté royale de Vaucouleurs sous l’Ancien Régime (Brigitte Maillard) => n° 4, p. 203.

Prigent, Alain, Les instituteurs des Côtes-du-Nord sous la IIIe République. Laïcité, amicalisme et syndicalisme (Claire Rault) => n° 1, p. 175.

Restif, Bruno, La révolution des paroisses. Culture paroissiale et Réforme catholique en Haute-Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles (Bernard Merdrignac) => n° 4, p. 206.

RiCHÉ, Pierre et verger, Jacques, Des nains sur des épaules de géants. Maîtres et élèves au Moyen Âge (Hervé Martin) => n° 4, p. 202.

Russon, Marc, Les côtes guerrières, Mer, guerre et pouvoirs au Moyen Âge. France, façade océanique (xiiie-xve siècle) (Jean-Michel Matz) => n° 1, p. 170.

Tranchant, Mathias (dir.), Le commerce maritime de La Rochelle à la fin du Moyen Âge (Jean Kerhervé) => n° 2, p. 198. WachÉ, Brigitte (dir.), Militants catholiques de l’Ouest. De l’action religieuse aux nouveaux militantismes (XXe-XX siècle) (Jean-Marie Constant) => n° 2, p. 210.

Chroniques et recherches

La recherche à l’université de Nantes de 1998 à 2005 => n° 2, p. 219. Chronique des archives du Grand Ouest => n° 4, p. 215