Navigation – Plan du site

Implantation et expansion d’un réseau de prieurés à l’époque féodale : l’exemple des prieurés de l’abbaye Saint-Florent de Saumur dans le diocèse de Rennes et la seigneurie de Dol-Combourg (XIe-XIIIe siècle)

Jérôme Beaumon
p. 73-91

Résumés

Entre les XIe et XIIIe siècles, l’abbaye de Saint-Florent de Saumur devient l’une des plus puissantes abbayes angevines et ligériennes, avec plus de deux cent dépendances implantées dans une vingtaine de diocèses français et étrangers. Dans la province ecclésiastique de Tours, hormis l’Anjou, c’est en Bretagne que Saint-Florent s’implante principalement, notamment dans les diocèses de Dol et Rennes. Cette expansion a été permise par la mise en place d’un réseau de prieurés avec l’appui de toutes les catégories nobiliaires de la région, des plus puissantes au plus modestes. Face à cette diversité sociopolitique de l’aristocratie locale, Saint-Florent fait preuve d’une capacité d’adaptation qui se traduit par une hiérarchisation du réseau de ses prieurés et une structure d’implantation géographique qui reflète la complémentarité des stratégies nobiliaires et monastique.

Haut de page

Entrées d’index

Noms de lieux :

Dol-De-Bretagne, Rennes
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérôme Beaumon, « Implantation et expansion d’un réseau de prieurés à l’époque féodale : l’exemple des prieurés de l’abbaye Saint-Florent de Saumur dans le diocèse de Rennes et la seigneurie de Dol-Combourg (XIe-XIIIe siècle) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 113-3 | 2006, 73-91.

Référence électronique

Jérôme Beaumon, « Implantation et expansion d’un réseau de prieurés à l’époque féodale : l’exemple des prieurés de l’abbaye Saint-Florent de Saumur dans le diocèse de Rennes et la seigneurie de Dol-Combourg (XIe-XIIIe siècle) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 113-3 | 2006, mis en ligne le 30 octobre 2008, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/787 ; DOI : 10.4000/abpo.787

Haut de page

Auteur

Jérôme Beaumon

Maîtrise d’histoire, université Rennes 2 Haute-Bretagne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page