Navigation – Plan du site

Seigneurs, moines et chanoines : pouvoir local et enjeux ecclésiaux à Fougères à l’époque grégorienne

(milieu XIe-milieu XIIe siècle)
Florian Mazel
p. 105-135

Résumés

L’étude des différentes pièces témoignant de l’implantation difficile des moines de l’abbaye ligérienne de Marmoutier dans le site castral de Fougères permet de montrer l’impact de la réforme grégorienne sur les conditions et la perception de la fondation d’un prieuré, comme sur l’évolution des pratiques sociales et religieuses unissant moines et seigneurs à l’échelle locale entre le milieu du XIe et le milieu du XIIe siècle. Les dossiers documentaires élaborés par les moines au sujet de leurs dépendances, assez longtemps après les premières donations, prennent en grande partie leur sens dans un contexte idéologique très marqué, commémoratif ou polémique. En l’occurrence, le dossier de Fougères porte témoignage d’un nouvel horizon ecclésiologique et des résistances ou des adaptations que celui-ci suscite au sein de la société, chez les puissants laïques comme dans une partie du clergé local, prêtres et chanoines des églises castrales.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XIIe siècle, XIe siècle

Noms de lieux :

Fougères
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florian Mazel, « Seigneurs, moines et chanoines : pouvoir local et enjeux ecclésiaux à Fougères à l’époque grégorienne », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 113-3 | 2006, 105-135.

Référence électronique

Florian Mazel, « Seigneurs, moines et chanoines : pouvoir local et enjeux ecclésiaux à Fougères à l’époque grégorienne », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 113-3 | 2006, mis en ligne le 30 octobre 2008, consulté le 22 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/796 ; DOI : 10.4000/abpo.796

Haut de page

Auteur

Florian Mazel

Maître de conférences, université Rennes 2 Haute-Bretagne CRHISCO, CERHIO, FRE CNRS 3004

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page