La communauté protestante d’Authon-du-Perche au XVIIe siècle : de l’apogée à la résistance
Résumés
La communauté protestante d’Authon-du-Perche, près de Chartres, apparaît dans nos sources en 1598, avec l’arrivée d’un pasteur. L’Église se maintient jusqu’à la révocation de l’édit de Nantes – en 1685 – et sa vie nous est principalement connue par son registre d’état civil et ses actes notariés. Nous découvrons alors une population en majorité riche et bourgeoise, ayant rapidement acquis une bonne culture religieuse et de nouvelles moeurs, synonymes d’une adhésion profonde à la nouvelle religion. Les calvinistes sont minoritaires au sein du bourg. Néanmoins, les archives ecclésiastiques catholiques soulignent les bonnes relations entre les membres des deux communautés, les liens qui les unissent et les efforts effectués pour limiter les tensions. Cependant, en fin de siècle, les rapports entre les deux groupes se dégradent à la faveur des choix politiques de Louis XIV, qui souhaite éradiquer les protestants de son royaume. La communauté se replie, sans toutefois disparaître complètement.
Pour citer cet article
Référence papier
Amélie Duchemin, « La communauté protestante d’Authon-du-Perche au XVIIe siècle : de l’apogée à la résistance », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 113-2 | 2006, 61-79.
Référence électronique
Amélie Duchemin, « La communauté protestante d’Authon-du-Perche au XVIIe siècle : de l’apogée à la résistance », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 113-2 | 2006, mis en ligne le 30 juin 2008, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abpo/827 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.827
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page