Navigation – Plan du site

AccueilNuméros130-2Documents et textes« Dei patientia » et « gratia dux...

Documents et textes

« Dei patientia » et « gratia dux Britannie ». Formules de dévotion et titulatures uniques sous le règne de Jean III, duc de Bretagne (1314 et 1339)

Dei patientia” and “gratia dux Britannie”. Formulas of devotion and unique titles in the reign of John III, duke of Brittany (1314 and 1339)
Marjolaine Lémeillat
p. 295-305

Résumés

Parmi les actes subsistants pour les ducs de Bretagne de la maison de Dreux (1213-1341) figurent deux curiosités, datant du règne de Jean III (1312-1341) : un texte au début duquel le duc s’intitule « Dei patientia » (« par la patience de Dieu »), dans l’un, et « gratia Dei » (« par la grâce de Dieu »), deux emplois tout à fait inusités chez lui ou ses prédécesseurs. Ces chartes sont par ailleurs classiques, tant dans la forme que dans le fond. Quelles raisons expliquent ces titulatures ? De fait, dans le premier cas, celle-ci reste un mystère. Dans le second cas, trois hypothèses sont possibles : la flatterie du bénéficiaire de l’acte, les habitudes du clerc rédacteur ou une erreur pure et simple de sa part. En tout état de cause, ces formulations sont demeurées des hapax – jusqu’à la reprise du Dei gratia par le duc Jean V (1399-1442) dans les années 1417-1418. Cet article s’accompagne des transcriptions et traductions des actes concernés, en annexes et à titre de preuves.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XIVe siècle

Noms de lieux :

Bretagne
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Où deux actes ducaux classiques sortent de l’ordinaire
Des Dei patientia et Dei gratia dans le royaume de France au début du xive siècle
Hypothèses quant aux raisons de ces hapax

Aperçu du texte

Ma première rencontre avec Michael Jones, lors duc de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne tenu à Nantes, en 2013, a eu lieu autour de la publication de mon recueil sur Les actes de Pierre de Dreux, duc de Bretagne (1213-1237). Il m’a donc paru aller de soi que la présente contribution en l’honneur d’un historien qui a, par ailleurs, voué la majeure partie de ses travaux à la recherche, l’établissement et la publication des actes des ducs de Bretagne, soit consacrée à des actes diplomatiques inédits.

En la matière, deux textes se sont imposés. Mis au jour dans le cadre de mes dépouillements des actes des derniers ducs de Bretagne de la maison de Dreux, ils ont tous deux été émis par Jean III (1312-1341), duc « Dei patientia » (« par la patience de Dieu »), dans l’un, et « gratia Dei » (« par la grâce de Dieu »), dans l’autre. En cette première moitié du xive siècle, ces titulatures sont inattendues chez un duc de Bretagne et, si elles sont par ailleurs attestées chez di...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marjolaine Lémeillat, « « Dei patientia » et « gratia dux Britannie ». Formules de dévotion et titulatures uniques sous le règne de Jean III, duc de Bretagne (1314 et 1339) »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 130-2 | 2023, 295-305.

Référence électronique

Marjolaine Lémeillat, « « Dei patientia » et « gratia dux Britannie ». Formules de dévotion et titulatures uniques sous le règne de Jean III, duc de Bretagne (1314 et 1339) »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 130-2 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abpo/8481 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.8481

Haut de page

Auteur

Marjolaine Lémeillat

Docteur en histoire et chercheuse associée, CRHEC – Université Paris-Est et LEM-CERCOR – Université Jean Monnet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search