Navigation – Plan du site

AccueilNuméros130-3Sources pour une histoire fluvio-...Monnaies, fleuves et rivages en B...

Sources pour une histoire fluvio-maritime en Bretagne du IXe au XIe siècles

Monnaies, fleuves et rivages en Bretagne du vie au xiie siècle

Coins, rivers and shores in Brittany from the 6th to the 12th century
Yves Coativy
p. 161-174

Résumés

Pour les époques mal documentées, les découvertes monétaires apportent des informations très utiles sur l’économie et elles permettent d’élaborer des cartes de répartition ou encore de déterminer l’origine des pièces. On constate que les espèces arrivent et circulent par la mer et/ou les fleuves avec une dominante côtière et avec une ouverture sur le monde nettement marquée par la présence de monnaies étrangères. Les enfouissements de la période carolingienne, plutôt cantonnés dans le centre de la péninsule, relèvent sans doute plus d’une logique politico-militaire qu’économique à proprement parler, même si le champ d’étude reste très ouvert. Deux secteurs géographiques montrent une ouverture et un dynamisme plus net que le reste de la Bretagne : la région nantaise et le pays de Quimperlé.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Commerce et circulation monétaire au haut Moyen Âge
L’insertion de la Bretagne dans les grands courants économiques (xie-xiie siècles)
Le cas de Quimperlé
Le trésor de Liminec en Rédéné

Aperçu du texte

Pour les époques les plus anciennes et les moins documentées, ce qui est le cas de la Bretagne des vie-xiie siècles, les découvertes monétaires apportent des éléments intéressants pour étudier l’économie, mais aussi la circulation des hommes et des marchandises, l’utilisation du métal et la vie quotidienne. La méthodologie est simple : il s’agit de pointer les découvertes – trésors, monnaies de fouilles et monnaies isolées – et de les reporter sur une carte, ce qui fait apparaître, ou non, des informations. Les trésors, constitués dans la durée ou rapidement enfouis, renseignent sur la circulation monétaire générale et permettent de cartographier les espaces concernés par les échanges économiques, mais ils posent le problème du tri des monnaies qui a préludé à la constitution du trésor, ce qui nous prive d’un « instantané » numismatique. À l’inverse, les monnaies de fouilles et trouvailles isolées, qui sont le plus souvent des petites valeurs, sont révélatrices d’échanges quotidien...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Coativy, « Monnaies, fleuves et rivages en Bretagne du vie au xiie siècle »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 130-3 | 2023, 161-174.

Référence électronique

Yves Coativy, « Monnaies, fleuves et rivages en Bretagne du vie au xiie siècle »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 130-3 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 24 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abpo/8629 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.8629

Haut de page

Auteur

Yves Coativy

Professeur d’histoire médiévale, CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique), université de Bretagne occidentale

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search