Une proposition d’analyse culturelle des gwerzioù
Résumés
En quoi une lecture des complaintes en langue bretonne sous l’angle de l’histoire culturelle permet-elle l’analyse d’une source orale envisagée dans sa globalité et non plus seulement par le biais de quelques-unes de ses pièces les plus remarquables ? À travers le prisme déformant de la chanson, qui répond à des canons esthétiques et moraux, et sans négliger une nécessaire confrontation avec d’autres sources écrites, l’enjeu est de cerner le regard que porte une société rurale et bretonnante sur elle-même dans la Basse-Bretagne d’Ancien Régime.
Pour citer cet article
Référence papier
Éva Guillorel, « Une proposition d’analyse culturelle des gwerzioù », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 113-1 | 2006, 25-52.
Référence électronique
Éva Guillorel, « Une proposition d’analyse culturelle des gwerzioù », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 113-1 | 2006, mis en ligne le 30 mars 2008, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abpo/895 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.895
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page