Navigation – Plan du site

Un intérieur domestique traditionnel à Loches vers 1905

Pour une relecture ethnohistorique des premières cartes postales tourangelles
Daniel Schweitz
p. 141-157

Résumés

De nombreuses cartes postales anciennes ont été publiées, en Touraine comme ailleurs, sans que l’on s’efforce véritablement d’en étudier le contenu en tant que source de nature à la fois historique et ethnographique. Il y aurait pourtant intérêt à revisiter la série des dizaines de milliers de vues éditées entre 1900 et 1930. L’apport de ces dernières peut d’autant moins être négligé qu’elles illustrent un moment essentiel de notre histoire, celui où la société rurale « traditionnelle » va définitivement s’effacer devant notre modernité. Un seul exemple suffira à mettre en lumière la richesse potentielle de cette documentation, celui d’une carte postale des années 1900 représentant un couple de tourangeaux photographié dans son intérieur rustique. On s’efforcera de repérer et d’analyser les évidences qui apparaissent au cours d’une relecture de type ethnographique, prenant notamment en compte les différents plans et les détails de cette vue.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XXe siècle

Noms de lieux :

Loches, Touraine
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Schweitz, « Un intérieur domestique traditionnel à Loches vers 1905 », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 113-1 | 2006, 141-157.

Référence électronique

Daniel Schweitz, « Un intérieur domestique traditionnel à Loches vers 1905 », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 113-1 | 2006, mis en ligne le 30 mars 2008, consulté le 22 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/924 ; DOI : 10.4000/abpo.924

Haut de page

Auteur

Daniel Schweitz

Docteur en anthropologie historique

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page