Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2614. Économie14.1. IranMoḥammad Māljū. Bonyād-hā va dowl...

14. Économie
14.1. Iran
445

Moḥammad Māljū. Bonyād-hā va dowlat dar Īrān. Goftegū, 39, (esfand 2003). [Les fondations et l’état en Iran]

Thierry Coville

Texte intégral

1Ce numéro de l’excellente revue Goftegū, coordonné par Moḥammad Māljū, est une des rares publications que l’on puisse trouver sur le rôle des fondations religieuses. Parmi les articles, on peut citer celui de Kamāl Aṭhārī sur l’inefficacité de la Fondation du Logement. Farīborz Ra’īsdānā démontre que ces fondations n’ont pas atteint leur objectif officiel qui est d’aider un certain nombre de groupes sociaux tels que les familles des martyrs. L’A. met en avant le fait que le gouvernement accorde d’importantes ressources financières à la Fondation des Déshérités pour qu’elle mette en œuvre des politiques dans le domaine social. Le gouvernement n’a aucune possibilité de contrôle sur ces ressources. Or, il semble que cette fondation obtienne des résultats très insuffisants par rapport à ses moyens. Il est donc proposé que toutes les activités de protection sociale soient regroupées et soient gérées par le système officiel de sécurité sociale. Un autre article de Moḥammad-Reḍā Farzīn arrive d’ailleurs au même constat en remarquant que les missions à caractère social de la Fondation des Déshérités ne représentent qu’une très petite partie de ses activités qui sont essentiellement économiques. D’ailleurs, la Fondation n’arrive à financer ces activités de protection sociale que grâce à des aides de l’État. L’A. propose notamment que toutes les activités à caractère économique de cette fondation soient transférées au secteur privé. Enfin, on trouve également dans ce numéro une traduction en persan de l’article de Bernard Hourcade « Vaqf et modernité en Iran. L’agro-business de l’Astan-e qods de Mashad » (in : Yann Richard (dir.), Entre l’Iran et l’Occident : adaptation et assimilation des idées et techniques occidentales en Iran, Paris, Édition de la Maison des Sciences de l’homme, 1989.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Coville, « Moḥammad Māljū. Bonyād-hā va dowlat dar Īrān. Goftegū, 39, (esfand 2003). [Les fondations et l’état en Iran] »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 445, mis en ligne le 18 novembre 2005, consulté le 20 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/1048 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.1048

Haut de page

Rédacteur

Thierry Coville

Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search