Navigation – Plan du site
38
John R. Perry

A Tajik Persian Reference Grammar. Brill, 2005, 521 p., index grammatical, index cyrillique, index arabo-persan.

Compte-rendu réalisé par Pollet Samvelian

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Le (persan) tadjik a connu une évolution importante au cours du siècle dernier, sous l’influence du russe, de l’ouzbek et d’autres langues parlées en Asie centrale, mais plus encore, à la suite des deux vagues successives de politique de planification linguistique – la « russification » allant de la fin des années 1920 au début des années 1950 et la « repersanisation », entreprise depuis la fin des années 1980. Comme le souligne l’A., le tadjik d’aujourd’hui doit être appréhendé à travers trois identités distinctes mais complémentaires : en tant que langue définie dans sa relation d’affiliation au persan classique, en tant que variante du persan moderne, au même titre que le persan d’Iran et le dari (d’Afghanistan) et enfin, en tant que groupe de dialectes régionaux, dont certains ont été travaillés en profondeur par les langues turciques.

2C’est conscient de cette identité complexe que J. Perry a élaboré sa grammaire du tadjik, qui se veut abordable tout en couvrant tous les domaines de la langue. La variante du tadjik décrit est le « tadjik littéraire moderne » (TLM) de l’ère soviétique, soumis aux réformes entreprises depuis les années 1980.

3L’ouvrage est organisé en cinq grands chapitres, suivant le schéma habituel des grammaires : phonologie et orthographe, morphologie nominale, morphologie verbale, syntaxe, lexique. Les exemples sont transcrits en alphabet cyrillique et en alphabet arabo-persan. Les analyses sont fines et illustrées de nombreux exemples. La terminologie adoptée est précise, compatible avec les travaux linguistiques actuels, sans être pour autant trop technique. Il s’agit d’une référence incontournable sur le tadjik d’aujourd’hui.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pollet Samvelian. John R. Perry, « A Tajik Persian Reference Grammar. Brill, 2005, 521 p., index grammatical, index cyrillique, index arabo-persan. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 38, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 26 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/10642

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page