Navigation – Plan du site
508
Alessandro Monsutti

War and Migration: Social Networks and Economic Strategies of the Hazaras of Afghanistan. New York et Londres, Routledge, 2005, 328 p.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland

Entrées d’index

Rubriques :

16.2. Afghanistan
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage étudie les migrations du people afghan et le rôle du transnationalisme et ce par le biais du cas des Hazaras, peuple du centre de l’Afghanistan. L’A. retravaille notamment les approches méthodologiques et théoriques qui animent le milieu de l’anthropologie au sujet des migrations. L’A. s’est rendu en Afghanistan, en Iran et au Pakistan afin d’étudier les motivations des migrants, leurs conditions de vie, la circulation des informations, la reproduction du tissu social et les stratégies économiques de ce peuple. Enfin, l’A. explique ces migrations comme étant la conséquence de l’absence d’un État hazāra et les situations de crise humanitaire successives qui ont affectés l’Afghanistan. Cet ouvrage est original car il présente d’abord une nouvelle approche de la migration ; il apporte aussi des informations sur un des peuples les plus nomades au monde.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland. Alessandro Monsutti, « War and Migration: Social Networks and Economic Strategies of the Hazaras of Afghanistan. New York et Londres, Routledge, 2005, 328 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 508, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/10762

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page