Alessandro Monsutti. War and Migration: Social Networks and Economic Strategies of the Hazaras of Afghanistan. New York et Londres, Routledge, 2005, 328 p.
Texte intégral
1Cet ouvrage étudie les migrations du people afghan et le rôle du transnationalisme et ce par le biais du cas des Hazaras, peuple du centre de l’Afghanistan. L’A. retravaille notamment les approches méthodologiques et théoriques qui animent le milieu de l’anthropologie au sujet des migrations. L’A. s’est rendu en Afghanistan, en Iran et au Pakistan afin d’étudier les motivations des migrants, leurs conditions de vie, la circulation des informations, la reproduction du tissu social et les stratégies économiques de ce peuple. Enfin, l’A. explique ces migrations comme étant la conséquence de l’absence d’un État hazāra et les situations de crise humanitaire successives qui ont affectés l’Afghanistan. Cet ouvrage est original car il présente d’abord une nouvelle approche de la migration ; il apporte aussi des informations sur un des peuples les plus nomades au monde.
Pour citer cet article
Référence électronique
Anicée Van Engeland, « Alessandro Monsutti. War and Migration: Social Networks and Economic Strategies of the Hazaras of Afghanistan. New York et Londres, Routledge, 2005, 328 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 508, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/10762 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.10762
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page