Navigation – Plan du site
498
Morteḍā Farhādī

Keštkārī va farhang, čūn-o čerā-hā-yī bar kešāvarzī-ye san‘atī va šīve-hā-ye sonnatī-ye behvarzī va behdārī va tavān-baḫšī-ye zamīn dar Īrān. Tehrān, Mo’asese-ye pažūheš-hā-ye barnāme-rīzī va eqteṣād-e kešāvarzī, 1382/2003, 450 p. (annexe : listes des collab., noms, lieux, plantes ; lexique et biblio., …). [Agriculture et culture, questions sur l’agriculture industrielle et les méthodes traditionnelles de la promotion, de l’exploitation et du renforcement des capacités de la terre en Iran]

Compte-rendu réalisé par Morteza Kotobi

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Cet important travail de recherche en anthropologie agricole est fondé sur une question majeure : quelles techniques les agriculteurs iraniens ont-ils utilisées depuis des millénaires pour ne pas nuire à la terre et la conserver aussi fertile ?

2La réponse apportée au cours des pages n’est pas difficile à comprendre : le besoin – compte tenu des limites de la terre et des points d’eau – d’une part, et la sagesse des hommes qui vivent ces insuffisances, de l’autre.

3Primitifs ou non, les procédés ancestraux sont riches d’enseignements et d’hypothèses que l’on peut mettre en œuvre aujourd’hui, non seulement dans les pays de pénurie, mais aussi dans ceux où il y a abondance et richesse de toutes sortes, car c’est paradoxalement dans ces derniers que les atteintes les plus violentes sont portées entre la nature, par les produits chimiques par exemple.

4L’anthropologue a tiré ici la sonnette d’alarme touchant l’agriculture, l’industrie alimentaire et également la santé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Morteza Kotobi. Morteḍā Farhādī, « Keštkārī va farhang, čūn-o čerā-hā-yī bar kešāvarzī-ye san‘atī va šīve-hā-ye sonnatī-ye behvarzī va behdārī va tavān-baḫšī-ye zamīn dar Īrān. Tehrān, Mo’asese-ye pažūheš-hā-ye barnāme-rīzī va eqteṣād-e kešāvarzī, 1382/2003, 450 p. (annexe : listes des collab., noms, lieux, plantes ; lexique et biblio., …). [Agriculture et culture, questions sur l’agriculture industrielle et les méthodes traditionnelles de la promotion, de l’exploitation et du renforcement des capacités de la terre en Iran] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 498, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 17 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/10872

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page