Navigation – Plan du site
499
Morteḍā Farhādī

« Mardom-šenāsī-ye qālīče-hā-ye gol-barjeste-ye darre-ye Jozān-e Malāyer ». Nāme-ye ensān-šenāsī, n° 5, 1383/2004, pp. 65-98. [Ethnologie des tapis à motifs en relief de la vallée de Jozān à Malāyer]

Compte-rendu réalisé par Hosseyn Mirzaï

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Voici un autre travail anthropologique de terrain sur le tapis persan, d’un genre de tissage aussi rarement mentionné. En fait, il date de l’époque seldjoukide et s’exerce jusqu’à nos jours encore à Qom, Kāšān, Eṣfahān, Tabrīz et enfin Malāyer, endroit où l’étude a été effectuée.

2La spécificité de cette catégorie de tapis réside – outre le tissage, les couleurs vives, les tailles diverses, les riches dessins – en un travail de relief qui fait ressortir les motifs floraux de façon étonnamment vivante, d’où l’appellation « gol-e barjeste » (fleur en relief).

3Après avoir retracé l’historique et décrit les diverses catégories de cette qualité originale de tapis, dans une étude livresque, l’A. se rend sur le terrain à Malāyer et dans les villages environnants et notamment dans la vallée de Jozān où se confondent arbres et fleurs naturels, et ceux matérialisés sur les tapis.

4L’article est aussi joliment composé que le sujet traité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hosseyn Mirzaï. Morteḍā Farhādī, « « Mardom-šenāsī-ye qālīče-hā-ye gol-barjeste-ye darre-ye Jozān-e Malāyer ». Nāme-ye ensān-šenāsī, n° 5, 1383/2004, pp. 65-98. [Ethnologie des tapis à motifs en relief de la vallée de Jozān à Malāyer] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 499, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 24 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/10882

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page