Navigation – Plan du site
504
Shahnaz Nadjmabadi

« ‘Arabisiert’ oder ‘Iranisiert’ ? Siedlungsgeschichte in der iranischen Provinz Hormozgân am persischen Golf ». Die Welt des Islams, Band 45, Nr 1, 2005, pp. 108-150.

Compte-rendu réalisé par Jean-Pierre Digard

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Bonne mise au point sur l’histoire et les causes de l’installation de populations arabes sur les côtes iraniennes du golfe Persique, du milieu du XVIIIe s. à 1920, date à laquelle Reḍā Šāh y mit un coup d’arrêt.

2L’article analyse ensuite le cas particulier de Gāvbandī, dans la province de Hormozgān, entre Būšehr et Bandar-Lenge. Les chefs arabes (šeyḫ, pl. šoyūḫ), du clan Nassuri, qui ont détenu le pouvoir à Gāvbandī jusqu’aux années 60, agissaient en tant que représentants des autorités régionales iraniennes, selon des modalités et avec des attributions précises. Encore aujourd’hui, conclut l’article, les habitants de Gāvbandī, persanophones inclus, se souviennent de cette époque comme d’une « période arabe ».

3En dépit de quelques flous persistants sur les pratiques (par exemple, sur les échanges matrimoniaux ou les relations de coopération entre les populations arabe et persane), l’article est très éclairant sur les représentations que chaque communauté se fait de l’autre. Fondé à la fois sur l’étude de sources écrites et d’informations orales recueillies sur le terrain, l’article offre un bel exemple de mariage entre ethnologie et histoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Digard. Shahnaz Nadjmabadi, « « ‘Arabisiert’ oder ‘Iranisiert’ ? Siedlungsgeschichte in der iranischen Provinz Hormozgân am persischen Golf ». Die Welt des Islams, Band 45, Nr 1, 2005, pp. 108-150. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 504, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/11022

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page