Navigation – Plan du site
488
Mohsen Habibi et Bernard Hourcade

Atlas de Téhéran métropole. Vol. 1 : La terre et les hommes. Téhéran, Centre d’informations géographiques de Téhéran, 2005, Edition trilingue persan 218 p. et 214 cartes, français 79 p., anglais 75 p.

Compte-rendu réalisé par Rédaction

Entrées d’index

Rubriques :

15.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Ce beau volume de cartes est la première analyse géographique détaillée de la capitale iranienne et plus précisément des Téhéranais. L’étude a été réalisée à partir des données du recensement de 1996 (démographie, éducation emploi, logement) de la ville à l’échelle des quartiers (nāḥiye) et de la région urbaine (province) à l’échelle des dehestān et des villes. Les données historiques et de l’environnement naturel sont également présentées dans ce premier volume réalisé à Téhéran dans le cadre d’un programme de recherche commun sur la métropole iranienne entre le CNRS (Monde iranien et Indien) et la mairie de Téhéran (Centre d’informations géographiques de Téhéran). D’autres volumes sont annoncés. Chaque chapitre de cartes analytiques est conclu par une synthèse cartographique, des données, qui montrent notamment que la division de Téhéran entre deux zones socio-géographiques nord et sud n’est plus vraiment pertinente pour comprendre la métropole actuelle et ses immenses banlieues. Les cartes et analyses trilingues sont également disponibles sur Internet : www.tehrangis.com/atlas.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rédaction. Mohsen Habibi et Bernard Hourcade, « Atlas de Téhéran métropole. Vol. 1 : La terre et les hommes. Téhéran, Centre d’informations géographiques de Téhéran, 2005, Edition trilingue persan 218 p. et 214 cartes, français 79 p., anglais 75 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 488, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 19 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/11232

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page