Navigation – Plan du site
493
Mahmoud Taleghani, Guy Burgel, Ali Goli et Masud Kowsari

Atlas d’Iran, socio-économique et culturel. Téhéran, Institut Français de Recherche en Iran, 2005, 235 p. (Français, Persan, Anglais) (Bibliothèque Iranienne, 62).

Compte-rendu réalisé par Rédaction

Entrées d’index

Rubriques :

15.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Cet Atlas, très bien présenté et illustré est fondé sur une sélection de données du recensement de 1996. Il présente la population (démographie, migrations), l’éducation et la culture, les activités, le logement, les villes avec un chapitre entier sur Téhéran. Les cartes de 1996 sont publiées en face de celles de 1986 recopiées directement de l’Atlas d’Iran publié en 1998 par le GIP Reclus et la Documentation Française par B. Hourcade, H. Mazurek, M.-H. Papoli-Yazdi et M. Taleghani. La comparaison visuelle des deux cartes est souvent très instructive, mais aucune carte ne présente les évolutions, les données n’étant pas comparables directement du fait des changements dans les découpages administratifs. Cette absence d’analyse des évolutions est le principal grief que l’on peut faire à ce travail utile. Les analyses trilingues (français, persan, anglais) signalent heureusement les évolutions à l’échelle nationale, mais elles sont trop brèves pour pouvoir entrer dans le détail des dynamiques spatiales. On peut enfin regretter que cet Atlas très utile ne présente pas du tout les questions économiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rédaction. Mahmoud Taleghani, Guy Burgel, Ali Goli et Masud Kowsari, « Atlas d’Iran, socio-économique et culturel. Téhéran, Institut Français de Recherche en Iran, 2005, 235 p. (Français, Persan, Anglais) (Bibliothèque Iranienne, 62). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 493, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 18 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/11362

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page