Navigation – Plan du site
225
Joel Guillermina et Audrey Peli

Suse, terres cuites islamiques. Paris et Gand, Snoeck/Musée du Louvre, 2005, 262 p., ill.

Compte-rendu réalisé par Carine Juvin

Entrées d’index

Auteurs mentionnés :

S. Makariou
Haut de page

Texte intégral

1Aboutissement du travail de récolement et d’étude mené par G. Joel, ce catalogue rassemble le matériel en céramique non glaçurée, issu des niveaux islamiques des fouilles de Suse et conservé au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.

2Une introduction par S. Makariou retrace l’histoire des fouilles françaises à Suse, l’arrivée des pièces au Louvre et présente les caractéristiques et l’intérêt de cette collection.

3Le corpus de 337 pièces est réparti par typologie : cruches, pichets, jarres et supports, lampes, et objets divers (jeux et jouets, figurines, moules à sucre, éolipiles…). Une section particulière est consacrée aux objets inscrits : textes magiques en araméen et textes en arabe, la plupart non déchiffrés, exceptées deux correspondances amoureuses, témoignages exceptionnels sur la vie quotidienne des classes aisées à l’époque abbasside.

4Ce catalogue est un premier jalon dans la publication du matériel islamique issu des fouilles de Suse, qui devrait se poursuivre avec un volume dévolu aux céramiques à décor de glaçure.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Carine Juvin. Joel Guillermina et Audrey Peli, « Suse, terres cuites islamiques. Paris et Gand, Snoeck/Musée du Louvre, 2005, 262 p., ill. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 225, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/11462

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page