Navigation – Plan du site
248
S. Chialà

Dall’ascesi eremitica alla misericordia infinita. Ricerche su Isacco di Ninive e la sua fortuna. Firenze, L. S. Olschki, 2002, 406 p. (coll. « Biblioteca della Rivista di Storia e Letteratura Religiosa. Studi » 14)

Compte-rendu réalisé par Florence Jullien

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1L’A. retrace le parcours de l’auteur spirituel syro-oriental Isaac de Ninive. La première partie se présente comme une mise en contexte du milieu géographique et historique dans lequel s’est développée l’œuvre du protagoniste durant les VIe-VIIIe siècles : situation de l’Église sous les Sassanides puis sous la domination arabe, situation de la société à l’époque d’Isaac et celle du monachisme syro-oriental et son évolution à partir de la fin du VIIe siècle. La seconde partie s’intitule « Isaac et son œuvre ». L’œuvre en syriaque est présentée comme un corpus, ainsi que l’A. le dit lui-même dans son Avant-Propos, de ses discours et traités ; des extraits sont donnés en traduction. Toutefois, il ne s’agit que d’une présentation sommaire effectuée à partir de la littérature déjà publiée, sans détail sur les manuscrits où ils se trouvent insérés. Une dernière sous-section retrace l’univers religieux d’Isaac : ses sources d’inspiration (théologie de Théodore de Mopsueste, écrits ascétiques d’Évagre le Pontique ou de Jean le solitaire, de Marc le moine, etc.), et la manière dont il cite les Écritures (à partir de la Peschitta). La troisième partie reprend les grands thèmes transversaux de la pensée d’Isaac. La dernière s’intéresse à la postérité d’Isaac à travers les langues et les siècles. L’A. y ajoute un descriptif des commémoraisons liturgiques d’Isaac de Ninive et quelques recensions iconographiques. Un Appendice de 40 pages donne des orientations bibliographiques sur les traductions d’œuvres. Une bibliographie et des indices complètent l’ensemble.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Florence Jullien. S. Chialà, « Dall’ascesi eremitica alla misericordia infinita. Ricerche su Isacco di Ninive e la sua fortuna. Firenze, L. S. Olschki, 2002, 406 p. (coll. « Biblioteca della Rivista di Storia e Letteratura Religiosa. Studi » 14) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 248, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/12112

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page