Navigation – Plan du site
249
Pierre Geoltrain et Jean-Daniel Kaestli

Écrits apocryphes chrétiens. T. II, index établis par Jean-Michel Roessli et Sever J. Voicu, Paris, Gallimard, 2005, 2156 p. (coll. « Bibliothèque de la Pléiade » 516)

Compte-rendu réalisé par Christelle Jullien

Entrées d’index

Auteurs mentionnés :

Jean-Michel Roessli, Sever J. Voicu
Haut de page

Texte intégral

1Le premier volume avait été publié en 1997 sous la direction de Pierre Geoltrain et Jean-Daniel Kaestli. La même équipe de chercheurs présente dans ce second tome d’autres textes rédigés entre le IIe et le VIIIe s. en langue copte, arabe, arménienne et éthiopienne. Plus spécialement, relevons la Passion de Simon et Jude, texte latin attribué au Pseudo-Abdias, qui constitue le plus ancien témoignage d’une activité missionnaire commune des deux apôtres en Babylonie et en Perse. Signalons également le Martyre de Matthieu en Parthie et les Actes de cet apôtre dans la ville de Kahnat, nom qui signifie ville « des prêtres », identifiable à Hiérapolis de Syrie. Des indices très utiles (noms, sources de l’Antiquité et du Moyen-Âge, thèmes) font de cet ouvrage une référence, à la suite du premier tome.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christelle Jullien. Pierre Geoltrain et Jean-Daniel Kaestli, « Écrits apocryphes chrétiens. T. II, index établis par Jean-Michel Roessli et Sever J. Voicu, Paris, Gallimard, 2005, 2156 p. (coll. « Bibliothèque de la Pléiade » 516) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 249, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/12132

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page