Navigation – Plan du site
259
Amir-Moezzi, Mohammad Ali

« Notes sur la prière dans le shī'isme imamite », in : Mohammad-Ali Amir-Moezzi, Christian Jambet et Pierre Lory, ss. dir., Henry Corbin, Philosophies et sagesses des religions du livre. Paris, Brepols/EPHE, 2005, pp. 65-80.

Compte-rendu réalisé par Yann Richard

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam

Auteurs mentionnés :

Christian Jambet, Pierre Lory
Haut de page

Texte intégral

1Après une très belle définition de la prière, où Dieu parle en l’homme, l’A. présente la grande richesse de la dévotion shi’ite, qui a multiplié les occasions d’exprimer des prières avec l’intercession des Imams et de leurs descendants. Reprenant et complétant des textes que Corbin avait présentés (notamment dans En Islam iranien), l’A. montre que la prière, loin d’être centrée sur la demande de secours, devient souvent une véritable théophanie et une pratique initiatique. Nombreuses références à la littérature religieuse du shi’isme, mais aussi au soufisme (notamment Ibn ‘Arabī mais aussi les traditions Ne‘matollāhī et Ḏahabī), que l’A. associe au shi’isme, comme Corbin l’avait fait, pour cette pratique de la relation mystique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yann Richard. Amir-Moezzi, Mohammad Ali, « « Notes sur la prière dans le shī'isme imamite », in : Mohammad-Ali Amir-Moezzi, Christian Jambet et Pierre Lory, ss. dir., Henry Corbin, Philosophies et sagesses des religions du livre. Paris, Brepols/EPHE, 2005, pp. 65-80. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 259, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 25 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/12342

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page