M. H. Benkheira, C. Mayeur-Jaouen, J. Sublet. L’animal en islam. Paris, Les Indes Savantes, 2005, 187 p., ill.
Texte intégral
1Ce livre entreprend de nous montrer l’omniprésence du thème de l’animal dans la culture islamique classique. Il contient une description de la littérature plus particulièrement consacrée aux animaux, des questions liées à la taxonomie (M.H.B.) ou à la nomenclature (J.S.). Des chapitres nourris abordent les questions de pureté et d’impureté notamment à la consommation de la viande (M.H.B.) et celle de l’abattage rituel (M.H.B.), dont les répercussions pour le droit sont bien sûr immenses. Enfin l’insertion de l’animal dans le monde mythico-religieux de l’Islam classique est évoquée dans un chapitre final (C.M.-J.). Où l’on constatera combien le sujet abordé est central, et combien l’étude de l’animal permet de situer l’image que les humains se donnent d’eux-mêmes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Lory, « M. H. Benkheira, C. Mayeur-Jaouen, J. Sublet. L’animal en islam. Paris, Les Indes Savantes, 2005, 187 p., ill. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 262, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/12392 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.12392
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page