Navigation – Plan du site
263
Tom Cheetham

The World Turned Inside Out. Henry Corbin and Islamic Mysticism. Woodstock, Connecticut, Spring Journal Books, 2003, 210 p.

Compte-rendu réalisé par Pierre Lory

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1Nous avons affaire ici à une présentation des enjeux philosophiques de l’œuvre de Corbin, de la part d’un essayiste américain qui ne se définit nullement comme ‘orientaliste’. Le parcours de Corbin est tracé depuis la philosophie heideggerienne, passant par l’exploration de l’Iran mazdéen, jusqu’aux thèmes principaux des ésotérismes chiites et soufis : le rapport de l’apparent et du caché, l’enjeu de l’exégèse symbolique (ta’vīl), le « combat pour l’ange »… L’A. dessine une synthèse de l’attitude de la spiritualité des religions du Livre selon la spiritualité islamique, où l’exégèse devient le point d’appui vers la transformation du sujet, et l’accomplissement de celui-ci dans une tension vers la transcendance (la « rencontre avec l’ange »). L’ouvrage souligne l’intérêt de l’œuvre d’islamisant de Corbin pour un public occidental non musulman d’un point de vue non confessionnel, ouvert à un nouveau type d’humanisme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Lory. Tom Cheetham, « The World Turned Inside Out. Henry Corbin and Islamic Mysticism. Woodstock, Connecticut, Spring Journal Books, 2003, 210 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 263, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 23 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/12432

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page