Navigation – Plan du site
274
Kenneth Avery

Psychology of Early Sufi Sama: Listening and altered states. London, Routledge Curzon, 2004, 250 p.

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme
Haut de page

Texte intégral

1L’A. étudie la psychologie des états de conscience modifiés chez les premiers soufis, ainsi que le samā‘ et son utilisation pour induire ce type d’expérience, à partir de textes de la tradition mystique musulmane du Xe au XIIe siècle.

2Après une introduction générale (chap. 1), il se penche sur la présentation du samā‘ dans la littérature soufie primitive (chap. 2), puis étudie le vocabulaire technique relatif à cette pratique (samā‘, ḥāl, vaqt, qalb), principalement à partir des écrits de Sarrāj, Sullamī, Qošayrī, Abū Ḥāmed Ġazzālī, Hojvīrī et ‘Aṭṭār (chap. 3). Les deux chapitres suivants (4 et 5) sont consacrés à la psychologie du samā‘ : Avery y analyse de nombreux récits d’expériences et de comportements mystiques, charismes de guérison, manifestations physiques incontrôlées, paroles extatiques, cris et larmes ou joie exubérante, perte de sensibilité, folie, mort subite. Les chapitres 6 et 7 relatent les explications données par les soufis eux-mêmes de ces différents phénomènes. Le chapitre 8 présente l’étiquette et les rites du concert spirituel. Un ouvrage complet et intéressant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. Kenneth Avery, « Psychology of Early Sufi Sama: Listening and altered states. London, Routledge Curzon, 2004, 250 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 274, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 23 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/12732

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page