Navigation – Plan du site
275
Seyyed Moṣṭafā Āzmāyeš

‘Erfān-e Īrān (majmū‘e maqālāt-e 24). Tehrān, Entešārāt-e ḥaqīqat, 1384/2005, 153 p. [Le Mysticisme iranien (recueil d’articles)]

Compte-rendu réalisé par Shahram Pazuki

Texte intégral

1Le Mysticisme iranien est le titre d’une série de cahiers trimestriels en persan qui paraissent depuis 1378/1999 et sont consacrés au mysticisme et à l'enseignement mystique en Iran.

2Dans chaque numéro les articles sont classés thématiquement sous les rubriques suivantes : mysticisme et religion, art et mysticisme, mémoires, manuscrits édités, entretiens, critiques de livres. La livraison 24 contient les articles suivants :

3Seyyed Moṣṭafā Āzmāyeš, Le Qavâli et les confréries du mysticisme ; Akbar Ṯobūt, Sohravardi en Inde ; Vie et œuvre de Sheykh Abdollah Yâfe’i ; Ḥāj Nūr ‘Alī Tābande, « Message au quatrième colloque de Shâh Ne‘matollah Vali » ; cet article est le texte du discours d’inauguration du quatrième colloque sur Šāh Seyyed Nūreddīn Ne‘matollāh Valī organisé en Bulgarie. Les thèmes de ce colloque étaient les suivants : les modalités de la conversion des Bulgares à l’islam sous l’influence des confréries soufies introduites en ce pays, le mysticisme de Šāh Ne‘matollāh Valī, divers aspects de sa pensée et enfin la relation entre mysticisme et musique. L’ensemble du colloque fait l’objet d’un rapport qui ferme la revue.

4La partie consacrée aux livres présente Against the modern World de Mark Sedgwick et un ouvrage en turc de Moṣṭafā Qārā, Le mysticisme et les confréries ottomanes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Shahram Pazuki. Seyyed Moṣṭafā Āzmāyeš, « ‘Erfān-e Īrān (majmū‘e maqālāt-e 24). Tehrān, Entešārāt-e ḥaqīqat, 1384/2005, 153 p. [Le Mysticisme iranien (recueil d’articles)] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 275, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/12752

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page