Navigation – Plan du site
293
Serafim Seppälä

In Speechless Ecstasy. Expression and Interpretation of Mystical Experience in Classical Syriac and Sufi Literature. Helsinki, Finnish Oriental Society, 2003, 341 p. (Studia Orientalia, 98)

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme
Haut de page

Texte intégral

1Les études comparées de religions sont assez rares et souvent contestées. Celle-ci exigeait une triple compétence : connaissance du syriaque et du christianisme oriental, connaissance de l’arabe et de la tradition soufie, et maîtrise des différentes approches en sciences des religions.

2L’A., non issu d’un milieu académique, nous fournit un ouvrage surprenant et stimulant, qui allie la fraîcheur et la liberté d’un essai à une rigueur scientifique et une honnêteté scientifique sans failles. Au travers d’une approche phénoménologique, il envisage le problème de l’expérience mystique dans une perspective à la fois psychologique, sociale et philosophique.

3Le livre comporte quatre parties. La première présente le contexte historique et le corpus des auteurs étudiés (Isaac de Ninive, Dadišo’ Qatraya, Jean de Dalyatha et Joseph Hazzāyā d’une part, et Niffarī, Qušayrī, Hujwīrī, Ġazālī, d’autre part), ainsi que les bases théoriques, théologiques et pratiques, du problème étudié. La seconde examine le phénomène des paroles extatiques dans la tradition syriaque : causes, modes d’expression et de manifestation, interprétations, contexte doctrinal, vocabulaire technique et symboles. La troisième analyse de la même manière les paroles extatiques dans la tradition soufie. La quatrième partie est consacrée à des conclusions comparatives (points communs et convergences, différences implicites et explicites, parallèles entre les deux traditions), et à une réflexion sur les difficultés de la comparaison et de l’interprétation des phénomènes religieux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. Serafim Seppälä, « In Speechless Ecstasy. Expression and Interpretation of Mystical Experience in Classical Syriac and Sufi Literature. Helsinki, Finnish Oriental Society, 2003, 341 p. (Studia Orientalia, 98) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 293, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/13232

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page