Navigation – Plan du site
302
Quṭb al-dīn Muḥammad Nayrīzī

Qaṣīde-ye ‘ešqiyye dar ḥaqīqat-e ‘ešq-e elāhī. Introduction, traduction, correction et gloses par Muḥammad-Reḍā Ḏāker ‘Abbās-‘Alī, Tehrān, Anjoman-e āṯār va mafāḫer-e farhangī, 1383/2004, 90+213+14 p.

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Rubriques :

9. Philosophie
Haut de page

Texte intégral

1Ce livre fait partie des publications consécutives au colloque « Cordoue et Ispahan : deux écoles de philosophie islamique », tenu à Ispahan en avril 2002.

2Quṭb al-dīn Nayrīzī est un philosophe et théologien shi’ite du XVIIIe s., auteur de traités savants et de poèmes religieux en arabe. La Qaṣīde-ye ‘ešqiyye est un long poème initiatique en dix parties sur l’amour divin, en réplique et en commentaire à un ġazal de ‘Aṭṭār. L’édition originale a été réalisée à partir de quatre manuscrits et l’éditeur en a élaboré une traduction persane en s’appuyant sur des traductions anciennes.

3La présentation et les explications manquent cependant de clarté : il est difficile de distinguer entre le texte original et les interventions de l’A., ou de retrouver les variantes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. Quṭb al-dīn Muḥammad Nayrīzī, « Qaṣīde-ye ‘ešqiyye dar ḥaqīqat-e ‘ešq-e elāhī. Introduction, traduction, correction et gloses par Muḥammad-Reḍā Ḏāker ‘Abbās-‘Alī, Tehrān, Anjoman-e āṯār va mafāḫer-e farhangī, 1383/2004, 90+213+14 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 302, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 26 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/13452

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page