Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 289. PhilosophieRazi. La médecine spirituelle. Pr...

9. Philosophie
304

Razi. La médecine spirituelle. Présentation et traduction par Rémi Brague, Paris, GF Flammarion, 2003, 206 p.

Pierre Lory

Entrées d’index

Rubriques :

9. Philosophie
Haut de page

Texte intégral

1Dans cet ouvrage, R. Brague nous offre la traduction complète du Ṭebb al-rūhānī du grand médecin iranien Muḥammad ibn Zakariyyā al-Rāzī, le Rhazès du Moyen Age latin. Il s’agit d’un des rares textes de philosophie qui nous soit resté de l’esprit fort et original que fut Rhazès. Nous avons affaire à un traité de morale, dissertant sur les bienfaits des grandes vertus et les dangers des divers vices. Le ton n’est guère islamique, il évoque plutôt la sagesse grecque, épicurienne notamment. La traduction de R.B., très claire, précise et étayée de notes, est précédée de 50 pages d’introduction présentant le temps, le milieu et la pensée assez controversée, anti-prophétique de Rāzī. Un ouvrage fort utile bien sûr pour présenter la pensée médiévale orientale dans sa diversité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Lory, « Razi. La médecine spirituelle. Présentation et traduction par Rémi Brague, Paris, GF Flammarion, 2003, 206 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 304, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/13512 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.13512

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search