Mohammad-Réza Djalili. « La République islamique d’Iran et le monde 1979-1999 : une analyse critique de vingt ans de politique étrangère », in : Bernard Hourcade, éd., Iran. Questions et connaissances. Actes du IVe congrès européen des études iraniennes, organisé par la Societas Iranologica Europaea, Paris, 6-10 septembre 1999, vol. III : Cultures et sociétés contemporaines. Louvain/Paris, Peeters/AAEI, 2003, pp. 308-318. (Studia Iranica, Cahiers 27).
Texte intégral
1L’A. divise l’histoire de la politique étrangère depuis la révolution en trois épisodes : la diplomatie révolutionnaire qui débute avec la prise d’otages en novembre 1979, marquée par les tentatives d’exportation de la révolution ; la phase thermidorienne et plus pragmatique commencée après la fin de la guerre sous la présidence de Rafsanjani ; et la troisième phase marquée par une volonté d’ouverture proclamée par le président Ḫātamī. L’A. souligne trois contradictions qui frapperaient la conception de la politique étrangère de l’Iran : la critique militante de l’Occident, la non-concordance entre la réalité géopolitique de l’Iran et les considérations idéologiques du régime islamique, enfin la multiplicité des centres de pouvoir et le factionnalisme. L’A. énumère aussi ce qu’il considère comme les erreurs commises par la diplomatie iranienne: l’absence d’une véritable politique afghane, l’attisement du conflit avec les Emirats Arabes Unis au sujet des deux îles de Tonbs et d’Abou Moussa dans le Golfe Persique, enfin le licenciement massif des cadres expérimentés du ministère des affaires étrangères après la révolution et le recrutement des diplomates inexpérimentés sur les bases clientélistes et idéologiques. L’article conclut à l’échec de la politique étrangère de l’Iran et des objectifs proclamés par ses dirigeants – dont l’indépendance du pays – sans pour autant avoir examiné l’impact des politiques étrangères d’autres pays, notamment les États-Unis, sur celle de la République islamique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Azadeh Kian-Thiébaut, « Mohammad-Réza Djalili. « La République islamique d’Iran et le monde 1979-1999 : une analyse critique de vingt ans de politique étrangère », in : Bernard Hourcade, éd., Iran. Questions et connaissances. Actes du IVe congrès européen des études iraniennes, organisé par la Societas Iranologica Europaea, Paris, 6-10 septembre 1999, vol. III : Cultures et sociétés contemporaines. Louvain/Paris, Peeters/AAEI, 2003, pp. 308-318. (Studia Iranica, Cahiers 27). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 431, mis en ligne le 05 décembre 2005, consulté le 19 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/1564 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.1564
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page