Navigation – Plan du site
97
Dominique Lenfant

Ctésias de Cnide. La Perse, l’Inde, Autres fragments. Texte établi, traduit et commenté par…, Paris, Les Belles Lettres, 2004, 207+ 312 p., notice, textes bilingues, commentaire, bibliographie, index des sources, index, cartes. (Coll. Guillaume Budé)

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Texte intégral

1Monumentale et magnifique édition des œuvres de ce Grec d’Asie, qui fut médecin et observateur à la cour perse de 415 à 398, sous Darius II et Artaxerxès II. Les deux ouvrages principaux ont partiellement subsisté à travers des auteurs postérieurs, dont le Artaxerxès de Plutarque, et Diodore de Sicile (Livre II). On sait que les Persica qui se voulaient une histoire des Perses et de leurs prédécesseurs étaient plus volumineux que les Histoires d’Hérodote. L’histoire du tournant des Ve et IVe s. est donnée par un témoin oculaire – il soignera la blessure d’Artaxerxès II après la bataille de Cunaxa – (mais pas forcément impartial !), donc une source primaire, tandis que pour les périodes antérieures il utilise les sources locales et Hérodote. Les Indica sont une description des régions orientales mais de seconde main ; elles seront utilisées par Elien dans son Histoire des animaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. Dominique Lenfant, « Ctésias de Cnide. La Perse, l’Inde, Autres fragments. Texte établi, traduit et commenté par…, Paris, Les Belles Lettres, 2004, 207+ 312 p., notice, textes bilingues, commentaire, bibliographie, index des sources, index, cartes. (Coll. Guillaume Budé) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 97, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/15962

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page