Navigation – Plan du site
101
Magee, Peter

« The Production, Distribution and Function of Iron Age Bridge-Spouted Vessels in Iran and Arabia: Results from Recent excavations and Geochimical Analysis ». Iran, 43, 2005, pp. 93-115.

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Texte intégral

1Des sites de l’âge du Fer II de la rive arabe du golfe Persique ont livré, souvent groupés, des vases globulaires à bec verseur, qui rappellent, selon l’A., les fameux vases à bec peints de Sialk de la même époque. Pour les premiers, P.M. a distingué une production locale (non peinte) et une importation pour les exemplaires peints. Pour ces derniers, les analyses géochimiques confirment une production extérieure à la région d’al-Ain (E.A.U.), peut-être l’Iran. Mais où ? On ne connaît rien de semblable dans le sud-est, très peu exploré, presque rien dans le Fārs un peu mieux connu, tandis que l’ouest est exclu à cause des différences de formes et de décor. L’A. ne néglige pas d’autres différences importantes entre les vases de Sialk et ceux d’Arabie : non seulement les premiers portent un décor très différent de ceux d’Arabie, mais ils sont beaucoup plus grands (l’échelle est omise dans les figures), soigneusement et richement décorés ; les seconds sont presque des miniatures, mal cuits pour la production locale, peu réutilisables. Enfin, rappelons que ceux de Sialk proviennent de tombes, ceux d’Arabie de bâtiments, souvent particuliers, et de puits. Que peut-on en conclure ? Si les uns et les autres ont une fonction rituelle, celle-ci ne peut être la même dans les deux cas.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. Magee, Peter, « « The Production, Distribution and Function of Iron Age Bridge-Spouted Vessels in Iran and Arabia: Results from Recent excavations and Geochimical Analysis ». Iran, 43, 2005, pp. 93-115. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 101, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/16042

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page