Navigation – Plan du site
135
Charlotte Lerouge-Cohen

« Les guerres parthiques de Démétrios II et Antiochos VII dans les sources gréco-romaines de Posidonios à Trogue/Justin ». Journal des Savants, juillet-décembre 2005, pp. 217-252.

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Texte intégral

1Un problème d’historiographie apparemment ténu mais un bon indicateur sur la difficulté d’utilisation des sources anciennes (et modernes !). Des Histoires du philosophe-historien grec Posidonios de la fin de l’époque séleucide, connues par des fragments repris par les suivants, dont les Histoires Philippiques de Trogue Pompée, Romain de l’époque d’Auguste, abrégé par Justin de l’époque des Sévères (fin IIe-IIIe s. de notre ère), le récit est modifié par la perception de l’autre, ici les Parthes. Mithridate Ier, roi d’un peuple barbare lointain (Polybe) devient un ennemi dangereux chez Posidonios, puis un roi cruel pour les historiens romains. A l’inverse, Démétrios, le Séleucide chassé de Mésopotamie par Mithridate, est un roi cruel chez les historiens postérieurs, mais devient un mou qui décide de se racheter et d’aller reconquérir les terres perdues. Les différents historiens ont en partie les mêmes sources ce qui n’exclut pas les inventions pour faire œuvre moralisante (sur cet épisode voir c.r. n° 133).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. Charlotte Lerouge-Cohen, « « Les guerres parthiques de Démétrios II et Antiochos VII dans les sources gréco-romaines de Posidonios à Trogue/Justin ». Journal des Savants, juillet-décembre 2005, pp. 217-252. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 135, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/16822

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page