Navigation – Plan du site
154
David Durand-Guédy

« Un fragment inédit de la chronique des Salǧūqides de ‘Imād al-Dīn al-Iṣfahānī : le chapitre sur Tāǧ al-Mulk ». Annales islamologique, 39, 2005, pp. 205-222.

Compte-rendu réalisé par Jacqueline Sublet

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Sur la base les mémoires du vizir Anūšīrwān, al-Iṣfahānī a écrit une histoire des Seljoukides intitulée Nuṣrat al-faṭra. Mais l’abrégé qu’en a fait al-Bundārī, Zubdat al-nuṣra, édité et traduit au XIXe s., a éclipsé le texte original, avec ce qui apparaît alors, et qui a été repris au XXe s., comme une qualité : « Il ne conserve que les faits bruts », tandis que la chronique originale est présentée, sans avoir été éditée, comme un texte littéraire étouffé sous les figures de style. D.D.-G. compare la biographie de Tāj al-Mulk à son résumé et pointe les lacunes de l’abrégé : anecdotes supprimées, reformulations ponctuelles, allègement de la prose. Le récit de la mort de Tāj al-Mulk, entre autres exemples, met en évidence l’objectif du récit original qui est de réhabiliter ce prince. D.D.-G. propose ici une première édition du texte qu’al-Iṣfahānī consacre à Tāj al-Mulk dans le manuscrit BnF.-Arabe 2145. La lecture de cette prose vivante et pleine d’informations, que la poésie vient illustrer, appelle la publication du texte dans son entier. L’une des leçons à tirer de cet article est qu’il ne faut jamais reproduire sans les vérifier, les jugements des maîtres, aussi vénérables fussent-ils. (NB : il faut lire, p. 206, n. 4 : al-Fatḥ al-Qussī, avec un šadda sur le s, et : Gabrieli au lieu de Gabrielli).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacqueline Sublet. David Durand-Guédy, « « Un fragment inédit de la chronique des Salǧūqides de ‘Imād al-Dīn al-Iṣfahānī : le chapitre sur Tāǧ al-Mulk ». Annales islamologique, 39, 2005, pp. 205-222. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 154, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 23 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/17382

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page