Navigation – Plan du site
335
Christophe Balaÿ et Shahrokh Tondro-Saleh

Littérature persane moderne, bibliographie critique 1977-2000. Abstracta Iranica, hors série, volume 6, Téhéran, IFRI / Mo’in, 2002, X-380 p., index.

Compte-rendu réalisé par Poupak Rafii Nejad

Texte intégral

1Consacré à la littérature persane moderne (bibliographie critique 1977-2000), le sixième numéro hors série d’Abstracta Iranica a été publié en persan par Ch. Balaÿ avec la collaboration de Shahrokh Tondro-Saleh. L’ouvrage réunit, en quatre chapitres (histoire – ou Dāstān, poésie, critique littéraire et théâtre – ou Namāyeš-nāme), la traduction en persan d’environ 600 compte-rendus sur la littérature persane moderne, déjà publiés dans Abstracta Iranica du numéro 1 au numéro 22, auxquels s’ajoutent une centaine de notices permettant de combler « les oublis les plus injustes ». Chacun des chapitres est suivi d’un index des noms et d’un index des titres.

2Dans son introduction et à travers une analyse du contenu de la rubrique « Littérature » du vol. 1 au vol. 22 d’Abs. Ir., Ch. Balaÿ propose un regard critique sur cette rubrique et son évolution sur une période de plus de 20 ans en rapport avec l’état de la production littéraire persane (en Iran et à l’étranger). La spécificité et l’intérêt de cette analyse est qu’elle tient compte également de la situation sociale, politique et culturelle en Iran et de son influence sur la qualité et la quantité de la publication littéraire.

3Une remarque s’impose sur le chapitre « Théâtre » (Namāyeš-nāme), qui est très bref et ne contient que huit notices, dont uniquement la première est déjà parue dans Abs. Ir. 11. Les critères du choix de notices ne paraissent pas très clairs pour ce chapitre, dans la mesure ou plusieurs numéros d’Abs. Ir. contenaient des comptes-rendus concernant le sujet, classés toutefois en dehors de la rubrique littérature, dans la rubrique art du spectacle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Poupak Rafii Nejad. Christophe Balaÿ et Shahrokh Tondro-Saleh, « Littérature persane moderne, bibliographie critique 1977-2000. Abstracta Iranica, hors série, volume 6, Téhéran, IFRI / Mo’in, 2002, X-380 p., index. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 335, mis en ligne le 15 décembre 2005, consulté le 29 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/1761

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page