Ḥoseyn Šahīdī Māzandarānī. Sargoḏašt-e Tehrān. Tehrān, Entešārāt-e Donyā, 1383/2004, 763 p. [Téhéran de jadis]
Texte intégral
1Parmi les nombreux ouvrages sur l’histoire de Téhéran à l’époque qājār, celui-ci se distingue par sa clarté (index) et son souci de présenter non seulement les bâtiments mais aussi les activités, équipements, quartiers, activités économiques, les questions d’hygiène, l’eau, l’administration le développement de la ville. Bien organisé en petits chapitres et développements bien documentés, ce livre donne une multitude d’informations certes connues, mais ici bien présentées et précises sur la capitale iranienne entre les règnes de Nāṣer ed-dīn Šāh et la révolution constitutionnelle. La bibliographie, abondante et uniquement en persan, est malheureusement classée par titres et non par auteurs. Il est également dommage que l’iconographie ne soit pas à la hauteur du texte de cet excellent ouvrage.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bernard Hourcade, « Ḥoseyn Šahīdī Māzandarānī. Sargoḏašt-e Tehrān. Tehrān, Entešārāt-e Donyā, 1383/2004, 763 p. [Téhéran de jadis] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 198, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 02 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/18121 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.18121
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page