Navigation – Plan du site
212
Touraj Atabaki

« Ethnic Diversity and Territorial Integrity of Iran: Domestic Harmony and Regional Challenges ». Iranian Studies, 38/1, Mars 2005, pp. 23-44.

Compte-rendu réalisé par Gilles Riaux

Texte intégral

1L’A. propose une réflexion historique des enjeux posés par la diversité ethnique à l’intégrité territoriale de l’Iran. A partir des Safavides, elle a été garantie d’abord par des relations souples entre le centre et la périphérie, matérialisées par les changements de capitale ; après l’établissement définitif de la capitale à Téhéran, au XIXe s., la définition de frontières stables a permis de concrétiser l’intégrité nationale ; enfin sous les Pahlavis la mobilité sociale offerte à tous les Iraniens a renforcé l’unité nationale. De manière impromptue, l’A. présente ensuite trois révoltes majeures qui, en Azerbaïdjan iranien, ont voulu limiter la puissance de l’Etat central et instituer des pouvoirs locaux au XXe s. (Ḫiyābānī en 1920, Pīševarī en 1945-1946 et Šarī‘atmadārī après la Révolution islamique). Il traite enfin de l’accession à l’indépendance de la République d’Azerbaïdjan et des appels éphémères à la création d’un grand Azerbaïdjan par son second Président, Elçibey. L’A. conclut en soulignant que l’intégrité territoriale de l’Iran n’est pas nécessairement un acquis, et qu’elle dépend de l’introduction de réformes garantissant des droits individuels et collectifs.

2Aucune problématique claire n’émerge de cet article qui ouvre des pistes de réflexion éparses sans les explorer consciencieusement. Il est par exemple désinvolte d’aborder les relations centre-périphérie sans prendre en compte le formidable développement de Téhéran en tant que centre politique, démographique, culturel et économique au cours du XIXe, puis du XXe siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Riaux. Touraj Atabaki, « « Ethnic Diversity and Territorial Integrity of Iran: Domestic Harmony and Regional Challenges ». Iranian Studies, 38/1, Mars 2005, pp. 23-44. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 212, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 26 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/18391

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page