Navigation – Plan du site
217
Mehdī Ṣalāḥ

Kašf-e ḥejāb. Zamīne-hā, payāmad-hā va vākoneš-hā. Tehrān, Mo’asese-ye moṭāle‘āt va pažūheš-hā-ye siyāsī, 1384/2005, 392 p., Documents, index, photos.

Compte-rendu réalisé par Azadeh Kian-Thiébaut

Texte intégral

1Cet ouvrage sur l’interdiction du port du voile par Reḍā šāh en 1936 s’ajoute à une liste déjà longue de publications récentes sur le sujet. Se fondant sur les documents d’archives et des articles des journaux de cette période, l’A. présente les débats suscités au sein des femmes appartenant à l’élite politique et culturelle mais aussi des hommes politiques qui dans leur grande majorité ont soutenu la nouvelle mesure. En revanche, d’autres catégories de femmes tribales, villageoises, citadines ont, selon l’A., réagi contre l’interdiction du port du voile. Quant aux conséquences sociales, économiques ou culturelles de cette mesure sur la population féminine, l’A. présente un bilan négatif et établit un lien étroit entre l’interdiction du port du voile et les maux sociaux qu’il attribue à l’occidentalisation de la société : l’affaiblissement de l’institution familiale, l’augmentation du taux de divorce, les crises morales et psychologiques, l’expansion de la prostitution, etc. L’œillère idéologique de l’A. l’a ainsi empêché de produire un ouvrage sérieux en dépit de son utilisation des documents originaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Azadeh Kian-Thiébaut. Mehdī Ṣalāḥ, « Kašf-e ḥejāb. Zamīne-hā, payāmad-hā va vākoneš-hā. Tehrān, Mo’asese-ye moṭāle‘āt va pažūheš-hā-ye siyāsī, 1384/2005, 392 p., Documents, index, photos. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 217, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/18681

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page