Navigation – Plan du site
414
Mohammad-Réza Djalili et Thierry Kellner

Iran : regard vers l'Est : la politique asiatique de la République islamique. Bruxelles, GRIP, 2005, 36 p.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Quelles relations politiques, économiques, énergétiques l'Iran entretient-il avec l'Inde, la Chine et le Japon ? C’est à cette question que ce rapport tente de répondre : il met en lumière les relations que l’Iran entretien avec l’Est : elles se sont intensifiées et consolidées depuis l’avènement de la République islamique ; ces pays sont liés par des intérêts économiques, politiques et énergétiques communs. L’Iran peut ainsi ouvrir de nouvelles perspectives politiques et de nouveaux marchés économiques. C’est aussi par ce biais que l’Iran obtient ses armes et améliore sa connaissance du nucléaire. Le rapport à l’Inde constitue un partenariat stratégique car l’Inde est une voie de transit pour le commerce du gaz et du pétrole. Les relations avec la Chine représentent beaucoup en relations internationales et c’est pour cela que l’Iran a intensifié la coopération, particulièrement depuis le 11 septembre 2001 : les deux pays trouvent un intérêt économique à commercer à une époque où les frontières se ferment. Cet intérêt n’est pas qu’économique mais est aussi politique tout comme l’est le rapport avec le Japon.

2Ce regard vers l’Est assure l’indépendance de l’Iran face aux puissances occidentales. Le rapport conclut que les relations de l’Iran avec l’Inde, la Chine et le Japon assurent à l’Iran une position sur l’échiquier international du futur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland. Mohammad-Réza Djalili et Thierry Kellner, « Iran : regard vers l'Est : la politique asiatique de la République islamique. Bruxelles, GRIP, 2005, 36 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 414, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 22 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/18901

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page